Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

La comparaison entre un ba (bénéfice agirocle) et un bic



5 réponses
3800 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 08/05/2008 19:13
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4473
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Message édité par Claudusaix le 08/05/2008 19:17
Citation : Sabrina-expert93 @ 08.05.2008 à 18:48
Bonsoir
merci à vous deux!

oui, donc je vois bien la différence, les comptes ne sont pas pareille du tout, mais les animaux il faut les amortir?
et les plantes?

désolé mais il faut que vous m'expliquerai comment ca marche?

Mon prof de compta nous a dit de faire une recherche sur les différentes bénéfices en comptabilité... j'ai choisi agricole! alors comprenez moi, comment je vais expliquer clairement à mon prof... (je suis en bac pro compta pour vous préciser)

merci d'avance!
et bonne soirée!

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste de la comptabilité agricole. Néanmoins, pour les animaux, il faut distinguer les animaux qui comme les reproducteurs sont des immobilisations et les animaux qui naissent pour partire à la boucherie et qui sont des stocks.

Les plantes, je dirais que c'est sensiblement la même chose.

En réalité, il convient de se référer au plan comptable général définissant une immobilisation et un stock. Il faut toujours étudier de manière générale pour se recentrer ensuite sur l'aspect particulier.

Quand vous dites que les comptes ne sont pas pareils, je vous dirais pas exactement. Si vous êtes plus attentive, vous remarquerez que dans le plan comptable agricole, il y a des comptes particuliers ou des comptes plus précis mais la trame du plan comptable général est respectée.

Je comprends bien qu'en bac pro compta, certains concepts sont difficiles à assimiler mais nous n'avons pas vocation à faire un cours ou une explication longue. C'est à vous de faire ce travail de recherche. Nous ne pouvons que vous aiguiller vers telles ou telles pistes.

Dites vous déjà que le plan comptable agricole est une branche du plan comptable général.

Ensuite, j'ai vu que vous faisiez un stage dans un cabinet d'expert comptable spécialisé en agricole. Interrogez vos collègues et l'expert comptable. C'est aussi leur rôle de vous expliquer. Préparez vos questions, vos documents qui vous posent problème et demandez quand vous pourrez poser vos questions.

Bon courage,

Cordialement,

PS : si vous avez été attentive lors de ma première intervention, vous aurez remarqué dans un des liens donnés que vous aviez accès au précis de fiscalité. Personnellement, je m'y réfère régulièrement car je ne sais pas tout. Et vous avez un chapitre qui traite des bénéfices agricoles, un autre sur les bénéfices industriels et commerciaux, un autre encore sur les impôts sur les sociétés, et bien d'autres encore comme la TVA agricole et j'en passe et des meilleurs

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comparaison-entre-benefice-agirocle-bic-t20443
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer