Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Recrutement dans les grands cabinets d'audit



120 réponses
155771 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 20/03/2007 21:43

Secrétaire comptable en cabinet
Messages: 41
Inscrit le: 11/08/2005
Région: 01 - ain


Bonjour,

Entre KPMG et Mazars, je recommande KPMG. Je vais argumenter en toute objectivité.

En entrant dans un big, on peut etre tenté de croire que dans les big, on ne fait que les gros dossiers, donc que les cycles immo et tréso pendant un an. Or, chez KPMG Audit, il existe de nombreux dossiers "middle market", sur lesquels un assistant confirmé avec un an d'expérience sera en charge et où l'assistant débutant touche à des cycles intéressants comme le fiscal, le personnel... Je crois que KPMG est le seul big offrant cela, car dans les autres big, les grands comptes et le middle market sont clairement séparés.

Donc en plus de pouvoir etre mis sur des dossiers "middle market", chez KPMG on apprend une méthodologie d'audit d'un grand cabinet. Les choses sont tres cadrées, ce qui est moins évident dans un cabinet de taille plus modeste, comme Mazars.

Au niveau relationnel au sein des équipes, l'ambiance est sympa. C'est ce que cherche à véhiculer la nouvelle campagne de recrutement... meme si je la trouve exagérée car les gens doivent garder à l'esprit qu'ils sont là pour travailler.

Au niveau rémunération, pour ma part, KPMG est le cabinet qui me proposait la rémunération la plus importante pour mon diplome (master CCA). Je trouve la communication de Mazars un peu trompeuse car lorsqu'ils annoncent quelque chose, ils incluent souvent tout à l'intérieur (que ce soit au niveau des CP / RTT, salaires...). KPMG offre dès l'année d'assistant débutant des bonus et primes qui se rajoutent au salaire annuel. Pour info, l'an dernier, c'était 1000 euros pour un AD et jusqu'à 5000 euros pour un AC ! Cela permet d'atteindre des niveaux de rémunérations très intéressants, que je ne retrouve pas chez mes amis travaillant dans d'autres cabinets...

La spécialisation au sein d'un secteur d'activité n'est pas aussi étanche que cela. Je travaille dans le secteur "Industrial Product" mais j'interviens sur des secteurs divers : automobile, pharmacie, acier, BTP, établissements publics...

KPMG est pour moi le seul cabinet à proposer autant d'avantages, notamment financiers, à des personnes de mon profil. Il y a bien sur des choses à améliorer (par exemple, le café est gratuit chez Mazars !) mais comparé à tous les points positifs...

N'hésite pas si tu as des questions. J'espère que tu feras le bon choix.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/recrutement-dans-les-grands-cabinets-audit-t2046
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer