Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Recrutement dans les grands cabinets d'audit



120 réponses
171404 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 12/05/2007 18:38
Profil
Cadre du secteur privé
Messages: 1
Inscrit le: 11/11/2006


Citation : Luca pacioli @ 27.11.2006 à 17:16

Je te conseillerai de choisir le CAC, pour la reconnaissance, pour la rémunération qui sera sensiblement supérieure et pour l'accès aux clients qui auront une taille plus significative qu'en EC.


Bonjour,

cette remarque m'interpelle.....
Chef de mission dans un big dans le middle market (PME) avec 10 ans d'experiences (dont 6 ans en pur expertise avec des petits dossiers pour lesquels il fallait reconstituer la comptabilité avec l'extrait de banque!), je ne trouve pas que le CAC procure de la reconnaissance lorsqu'on débute!

Ce n'est pas le commissariat aux comptes qui apportent de la reconnaissance, c'est l'expertise et le conseil.

Un collaborateur CAC qui n'a jamais établi une liasse, des comptes annuels, des rapprochements CA3, DEB, des demandes de plafonnement TP, .... aura du mal à acquerir de la reconnaissance face à un DAF ou l'équipe du chef comptable.
En dehors, évidement de tout conseil apporté au client... (CAC oblige).
Rien de plus exaspérant pour un DAF ou un chef comptable (et un chef de mission ) débordé d'avoir à montrer à un collaborateur l'analyse du rapprochement DADS -compta (il a autre chose à faire)

D'autre part,
Si un client PME choisit un Big pour le CAC, c'est parcequ'il appartient le plus souvent à un groupe internationnal pour lequel ce Big là est CAC.
Il peut s'agir le plus souvent de petites filiales appartenant à un grand groupe, avec des packages à valider.
Maintenant, le probleme se situe au niveau des budgets, souvent trop petits compte tenu de la méthodologie appliquée dans les BIG qui nécessite beaucoup de formalisme.

Ensuite, il existe des missions très interessantes en EC dans un BIG- Middle market, et très peu de "petits dossiers" (sauf peut etre en province) pour des raisons très évidentes: les honoraires élevés et l'avantage d'un conseil de qualité de part la diversité des départements dans les BIG qui peuvent offrir leur conseil dans différents domaines.

Donc, un seul conseil, mieux vaut débuter en expertise comptable pour acquerir les bases (ce n'est pas en CAC qu'on les acquiert!) de ce métier très riche.

Cordialement


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/recrutement-dans-les-grands-cabinets-audit-t2046
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer