Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Recrutement dans les grands cabinets d'audit



120 réponses
171402 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 11/08/2005 17:20
Profil

Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour.

Le fait d'avoir fait un stage dans un cabinet est incontestablement un "plus" en vue d'une embauche s'il se passe bien mais n'est pas forcément une garantie ; de même que ne pas avoir été stagiaire dans la structure qui vous intéresse n'a jamais été un barrage absolu (je peux vous citer mon expérience personnelle où après avoir fait mon stage de fin d'études de 3 mois dans un grand cabinet français, je n'ai pas été retenu en vue d'un emploi et ai été finalement été recruté dans un des ex "big six" (et oui : c'était en 1996 déjà !!!) qui ne m'avait jamais vu à l'oeuvre sur une quelconque mission).

Dans votre message, vous indiquez que vous avez un profil Ecole de commerce (ESC en plus de votre MSG ?). Sachez juste que ce type de profil intéresse bien davantage les "gros" cabinets que celui des personnes ayant suivi "uniquement" le cursus comptable DPECF/DECF/DESCF. J'irais même plus loin en disant que le fait de ne posséder aucun de ces diplômes n'est absolument pas pénalisant : ainsi que cela a été dit, les grosses structures privilégient les profils susceptibles de s'adapter "vite et bien" plutôt que des personnes dotées d'un fort bagage technique (à titre d'illustration, j'avais dans ma promo une collègue issue de l'école des Mines - école d'ingénieurs - et qui avait été embauchée sans jamais avoir fait de comptabilité de sa vie !!!). Le vernis technique est souvent donné aux nouveaux embauchés par des séminaires intensifs d'accueil.

Précision importante : tout ce que je viens d'écrire est vrai pour l'activité AUDIT. Ce ne l'est pas pour l'activité EXPERTISE qui requiert des connaissances plus pointues.

Justement, en ce qui concerne votre choix entre l'audit et l'expertise, mon expérience me pousse à dire que, dans les grands cabinets, cette dernière est beaucoup moins bien perçue que le commissariat. Cela est particulièrement criant lorsqu'on regarde la grille des rémunérations : un assistant débutant diplômé d'une école de niveau II type Dauphine, EM Lyon ou EDHEC, même sans aucun diplôme comptable, a, en audit dans un gros cabinet, un salaire d'embauche de l'ordre de 30 ou 35 K€ annuels bruts, hors primes, et avec des perspectives d'augmentations à 2 chiffres durant ses 5 premières années de vie professionnelle (lorsque je lis les nombreux sujets sur les rémunérations dans les forums de compta-online, j'en connais qui vont sans doute tousser un peu, et à juste titre d'ailleurs). L'audit dans un gros cabinet sera donc pour vous un puissant accélérateur de carrière et de rémunération, en particulier si vous n'envisagez pas d'aller jusqu'au DEC et si vous optez pour aller en entreprise après quelques années passées en cabinet.

Pour finir, à propos du choix entre "gros" clients ou PME, voici en gros les avantages de chacun de ce type de portefeuille :
- PME : vous serez plus rapidement autonome sur vos dossiers et ferez sans doute des travaux "valorisants" assez vite (je me souviens avoir eu la responsabilité de dossiers dès ma première année)
- Grands groupes : lorsque vous progresserez dans le cabinet, vous prendrez au bout de 3 ou 4 ans la responsabilité de dossiers sur lesquels vous aurez des équipes plus conséquentes à encadrer et davantage de coordination à faire.
Tout est affaire de goût et d'horizon que vous vous fixez avant de quitter, si tel est votre choix, votre cabinet (=> si vous envisagez de ne faire qu'un passage de 2 ou 3 ans, je vous suggère de vous faire affecter de préférence sur des dossiers de petite taille).

Dernière chose : si vous avez une proposition d'embauche pour octobre, et compte tenu de la situation tendue sur le marché du travail, je ne saurais que trop vous conseiller de l'accepter plutôt que de vous consacrer, jusqu'en décembre, à la seule préparation du DESCF. Vous aurez tout le loisir de le décrocher en travaillant parallèlement ; de surcroit, les gros cabinets offrent souvent des facilités pour les candidats (jours de congés-révisions, formations...). Certains offrent même des primes pour les heureux lauréats : pourquoi vous en priver ?

PS : Les saisons de recrutement des gros cabinets sont effectivement septembre (les interventions préliminaires commencent à cette période) et, dans une moindre mesure janvier pour gérer le pic d'activité du premier trimestre...

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

Veuillez entrer un pseudo/nom d'utilisateur (même si vous n'êtes pas enregistré en tant que membre).
Ceci afin de faciliter les échanges dans le forum et de savoir à qui on s'adresse et à qui on répond.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/recrutement-dans-les-grands-cabinets-audit-t2046
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer