Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Recrutement dans les grands cabinets d'audit



120 réponses
171409 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 12/08/2005 09:35

Fiscaliste en entreprise
Messages: 249
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Message édité par Boris le 12/08/2005 09:49
Concernant votre préparation du DESCF, il est certainement beaucoup plus "confortable" de pouvoir s'y consacrer à plein temps.

Vous avez raison, le fait de préparer ses UV tout en exerçant un emploi, et à plus forte raison en cabinet où les horaires sont souvent très lourds, suppose des sacrifices importants.

Néanmoins, ma propre expérience me conduit à vous conseiller quand même à privilégier cette deuxième solution pour au moins 2 raisons, indépendamment des difficultés actuelles pour les jeunes diplômés à trouver un emploi et des facilités qu'offrent les cabinets à ceux voulant préparer les diplômes (cf un de mes précédents messages) :

1) D'une part, rien ne vous presse pour obtenir votre DESCF dès lors que ce diplôme n'est pas exigé à l'entrée par les grands cabinets que vous visez : vous pouvez parfaitement tenter d'en avoir une partie cette année et l'autre l'année prochaine (je vous parle d'expérience : j'ai préparé mes DECF et DESCF individuellement tout ayant une activité professionnelle et je les ai eu chacun en 2 ans).

2) D'autre part, avec la pratique professionnelle, vous verrez que certaines parties du programme, qui paraissent souvent abstraites et difficiles à assimiler à des étudiants n'ayant que l'apport théorique de leurs cours, deviennent vraiment faciles à appréhender et ne vous demanderont que peu d'efforts pour les restituer à l'examen (je pense par exemple à toutes les problématiques des conventions règlementées : après avoir fait quelques dossiers CAC et rédigés quelques rapports spéciaux, elle n'aura plus de secret pour vous).

Concernant votre question quant à l'opportunité de poursuivre en Master, réfléchissez bien. De nouveau, je ne peux que vous parler de mon expérience (qui est forcément limitée) mais j'avais une camarade de promotion, en école de commerce, qui a poursuivi ses études pour décrocher une MSTCF puis le DESCF, et qui s'est vue reprocher, lorsqu'elle a cherché du travail un an après nous, d'avoir privilégié la chasse aux diplômes par rapport à son expérience professionnelle. Bilan, elle n'a jamais décroché de poste dans un grand cabinet et a fait des concessions salariales importantes pour entrer sur le marché du travail. Tous les manuels de management vous diront que les recruteurs se méfient des personnes qui allongent la durée de leurs études car ils pensent que c'est un signe de peur quant à l'idée d'entrer sur le marché du travail. D'autre part, êtes-vous sûre que le Master que vous visez vous apportera des connaissances supplémentaires par rapport à celles que vous avez pu acquérir avec votre MSG et votre DECF (méfiez vous de la redondance de certains diplômes ; ceci n'engage que moi mais j'ai toujours trouvé inutile - à moins bien entendu de vouloir se lancer dans la voie de la recherche ou de l'enseignement - de cumuler, par exemple, un 3ème cycle de type "Audit ou Contrôle de gestion" après avoir suivi les cours d'une école de commerce ou le cursus comptable classique).

Enfin, concernant votre stage, si vous décidez de l'effectuer après votre DESCF, je peux vous garantir à 100% que c'est possible en ayant intégré la branche audit d'un grand cabinet. C'est également possible si vous intégrez la branche "Expertise" mais il vous faudra alors faire un quotat d'heures en commissariat aux comptes et croyez moi, les personnes qui étaient dans ce cas lorsque j'étais en cabinet devaient faire pression sur les associés pour se faire connaître et affecter sur quelques missions (les plannings et équipes en audit et expertise sont distincts).

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/recrutement-dans-les-grands-cabinets-audit-t2046
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer