Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Impact des normes ifrs sur les immobilisations



5 réponses
5658 lectures
Posté dans le forum Forum IFRS - International Financial Reporting Standards
Message écrit le: 28/07/2008 15:01
Profil
Etudiant
Messages: 14
Inscrit le: 26/09/2005
Région: Tn - tunisie


Quelle superbe question.

La problématique majeure bien sur se situe au niveau de la réévaluation (IAS 16), mais il y en a plusieurs autres, notamment concernant les UGT (Unités Génératrices de Trésorerie) qui se voient afféctées une part du Goodwill (IAS 36).

Pour ce qui est des immobilisations financières elles font l'objet de normes appelées "normes fantômes" (IAS 32, IAS 37 et IFRS 7), une autre classification des instruments financiers y est donnée.

Je ne sais pas à quel niveau de détail tu souhaites pousser ton étude du sujet, car les normes contiennent de nombreuses difficultés comptables; à noter que tu as également un tout nouveau type de présentation de certaines immobilisations qui sont classées de façon isolée au niveau de l'état de la situation financière qui sont les actifs détenus en vue de la vente.

Il y a par ailleurs deux autres thèmes qui sont l'agriculture et les immeubles de placement.
Et la consécration de l'approche économique quant aux contrats de location financement en vertu du principe de la préiminence du fond sur la forme.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/impact-des-normes-ifrs-sur-les-immobilisations-t20481
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer