Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

La barbe et la recherche du stage d'expertise



47 réponses
9501 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 16/05/2008 09:47

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Bonjour,

Je me faisais un peu rare ces derniers temps, sans doute lassé de lire les mêmes topics sur des questions de TVA, ou pour voir fleurir trop de questions qui me rappellent le travail (TP, DCR...).

Mais j'avoue que ce sujet m'a beaucoup intrigué, et provoque certaines réactions chez moi dont je voudrais vous faire part.

Je suis vraiment surpris par la démarche initiale de notre ami Azzek ! Je ne pensais pas que la barbe puisse être un handicap, et était même très loin de penser que la question puisse même se poser !
Mais à la lecture des réponses, dont certaines me surprennent vraiment, je m'aperçois que ce sujet n'est pas tant infondé que cela.

Je suis relativement d'accord avec ce qui s'est dit plus haut, à savoir que la tenue vestimentaire et l'apparence peuvent témoigner d'une certaine forme de respect.
Mais j'avoue que les avis émis sur la barbe sont vraiment surprenant.

Personnellement, je porte la barbe. Elle n'est pas très dense, mais je l'aime bien. Je la taille pour qu'elle reste courte et propre, mais cela est une question de choix.
Je ne crois pas manquer de respect à qui que ce soit en ne me rasant pas le matin. Je dois même avouer que cette barbe me permet de combler un peu la jeunesse de mes traits, et me donne peut être une crédibilité supplémentaire.

Je suis un peu surpris, pour ne pas dire choquer, par tous ceux qui s'attachent plus à l'apparence qu'aux qualités réelles humaines. C'est d'ailleurs ce que reproche Azzek.
Les barbus devraient être rasés parce qu'ils manquent soit disant de respect.
Que dire alors des moustachus ?
Doit on demander à tous ses salariés de répondre à un standard de présentation : les hommes doivent être tous glabres, les femmes sans moustache comme le préconises François avec humour ?
Que penser des femmes aux cheveux courts alors : sont elles toutes des maîtresses femme qui risquent d'être tyraniques ?
Et les roux ?
Et les gros ? Manquent ils de respect aux clients en affichant ostensiblement leurs formes qui indiquent parfois un manque d'hygiène alimentaire ou d'exercice physique ? Pourront ils assumer les tâches fatigantes d'un cabinet ?
Les blondes doivent elles être cantonnées au standard parce qu'elle risque de ne faire que des erreurs ?

Je caricature volontairement, mais je crois que le respect doit être mutuel. L'image que l'on renvoit est certes importante, mais je crois qu'il faut aussi savoir accepter la différence et ne pas juger les gens sur leur apparence.

Je vous souhaite sincèrement bon courage Azzek.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/barbe-recherche-stage-expertise-t20586
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer