Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

La barbe et la recherche du stage d'expertise



47 réponses
9492 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 16/05/2008 12:19

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Ma chère Hélène, tu sais comme je t'apprécie aussi je pense que tu ne prendras pas ombrage de ce que je vais dire.

Si je conviens avec toi de dire que cette discussion est quelque peu montée en épingle (mais sans doute aussi parce qu'elle est un peu originale), je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.

Se cacher derrière le mot discrimination est certes facile, et je suis tout à fait enclin à penser comme toi : il ne faut pas faire de procès en intention à tout bout de champ.

Cela dit, je pense que la question abordée reflète un problème réel de jugement de valeur (le mot est peut être moins fort que discrimination).

Je ne pense pas que le rejet d'Azzek soit lié à la longueur de ses poils de barbe. Mais sans doute à l'image qu'il véhicule. Claude a posé à mon sens une question qui malheureusement doit peut être nous aiguiller sur la voie de la compréhension des problèmes de notre confrère : la barbe qu'il porte n'a t'elle pas une connotation religieuse ?
Auquel cas, ce n'est pas tant la barbe qui est rejeté mais l'image véhiculée par elle. Pour mémoire, un homme politique tristement célèbre pour la pauvreté de ses idées a donné un sens tout à fait nouveau au mot "barbus" !!

Et contrairement à toi, je ne pense pas que la discrimination des barbus ne puisse pas exister ! Elle serait certes parfaitement grotesque, mais la discrimination est sournoise et concerne toutes les formes de rejet de l'autre.
Le rejet vient du cadre de référence de chacun : ses valeurs, ses croyances, ses coutumes...

Je connais ton intelligence et ta tolérance Hélène, et je sais que tu ne te laisserais pas abusée par une histoire de barbe, mais j'ai bien peur que l'intolérance, que ce soit chez les EC comme chez n'importe qui soit beaucoup plus insidieuse que ce que tu penses.

Nous jugeons tous les gens, moi le premier, que ce soit sur leur aspect physique comme moral.
Et quoi que l'on pense, on est tous catégorisé et on catégorise tous...
Je suis un homme. Un barbu. Un jeune. je suis d'ici et pas d'ailleurs. Je suis blanc. Je suis de tel parti et pas de tel autre....

Je crois qu'il est difficile de s'extraire complètement de son cadre de référence, car c'est aussi lui qui fait de nous ce que nous sommes, et est à la base de nos valeurs. Mais c'est aussi le prisme au travers duquel on juge les autres.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/barbe-recherche-stage-expertise-t20586
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer