Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Avis sur la comptabilité bancaire



3 réponses
1255 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 27/05/2008 14:47
Aurel29

Employé en comptabilité
Messages: 2
Inscrit le: 27/05/2008


Bonjour,

J'ai un bac pro compta et je souhaite faire un BTS CGO en contrat de professionnalisation, je travaille actuellement en tant qu'aide comptable. J'ai eu une offre d'une banque pour le contrat de professionnalisation et je ne suis pas sur que la comptabilité bancaire me plaise, je ne sais d'ailleurs pas trop comment ça fonctionne.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci beaucoup

Message écrit le: 27/05/2008 17:01
Affacturage


Messages: 661
Inscrit le: 09/07/2005
Région: 75 - paris


ça dépend si tu as affaire à une banque de détail ou d'investissement.

en banque de détail tu feras surtout du rapprochement entre réglement et facture et tu feras du contrôle en temps réel entre les encaisses et les comptes clients, en plus des OD sur les charges des banques. La compta bancaire diffère quelque peu de la compta général étant donné que tu fais un max de compta analytique et le vocabulaire différent.
Tu parles de Produit net bancaire à la place de chiffre d'affaire de marge sur intérêt et de marge sur commission.

Dans la banque d'investissement, tu feras plutôt de la compta OPCVM avec les coupons ou les dividendes à comptabiliser, les impôts bourses et la fiscalité à prélever etc etc...

Personnellement, je pense que tu devrais déjà voir la comptabilité dans d'autres entreprises ou en cabinet car la banque est un secteur spécifique et leur bilan BAFI est différent même en consolidation (je ne pense pas que tu ailles jusque là) mais bon
le niveau BAFI est plus intéressant au niveau DSG ou DSCG avec un bon apport en consolidation dans une boite de service, en cabinet comptable de façon à pouvoir rebondir sur tes pieds si jamais

--------------------


Message écrit le: 27/05/2008 19:29
Aurel29

Employé en comptabilité
Messages: 2
Inscrit le: 27/05/2008


Merci de m'avoir répondu. Par contre je n'ai pas vraiment compris le sens de tes recommandations, notamment du fait des abréviations que tu as employé. Bizarrement j'ai aussi l'impression que tu n'as pas fini ton message. Tu m'as fait part du fait que la compta est différente selon le type de banque, j'ai regardé sur le site de la banque (banque populaire) et j'ai cru comprendre qu'ils étaient aussi bien une banque de détail qu'une banque d'investissement.


Message écrit le: 27/05/2008 19:39
Affacturage


Messages: 661
Inscrit le: 09/07/2005
Région: 75 - paris


Non j'ai dit que la compta bancaire était différente de la compta d'entreprise et que pour commencer c'était plus restrictif.
Pour un contrat de professionnalisation, vaut mieux un cabinet ou une entreprise pour bien avoir les bases.
Car la banque consiste pas mal à faire du rapprochement basique

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/avis-sur-comptabilite-bancaire-t20826
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer