Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Création d'un cabinet ex-nihilo : vos conseils



274 réponses
170217 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 28/09/2008 09:14

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 16
Inscrit le: 02/11/2005
Région: 77 - seine-et-marne


Bonjour à vous.

Moi aussi, je souhaite m'installer en indépendant (pour l'instant ce sera à mon domicile, on verra par la suite pour un local). Le dossier d'inscription est près à être déposé car j'envisage de démarrer en 2009. Mon employeur est OK pour un 4/5.

D'un pojnt de vue matériel, je vais acheter un portable dell vostro 1710 T9300 3 Go de Ram et 320 Go de DD, une imprimante laser N & B ; j'ai déjà un tout en un HP Photosmart 5180 (très bon produit).

D'un point de vue logiciel, je m'oriente plutôt vers du web 2.0 (EIC, Iroise ou Ibiza je sais pas encore) ; je vais au Congrès de l'Ordre de Paris pour m'informer sur ces logiciels. Pour Office (qui est cher par d'offre pour les jeunes qui démarre), je vous conseille Open office (gratuit).

D'un point de vue cotisations, j'ai appelé l'Ordre de Paris, il y a exonération de la cotisation régionale pendant deux ans (123 euros par 2), celle du Conseil supérieur est dûe (683 euros), pour ce qui est de l'assurance, je pense prendre Verspieren (372 ¤ fixe avant 45.000 ¤ de C.A.), pour les TNS c'est important (CAVEC, RSI = 4000 e environ).

Pour la structure, EI en BNC. Par contre j'ai une question : peut-on opter pour le régime micro bnc (quid de la TVA ?) Est-ce judicieux ?

Merci pour vos réponses.

Je vous ferais part de mes remarques après avoir été Congrès de l'Ordre.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creation-cabinet-nihilo-vos-conseils-t20899
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer