Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Création d'un cabinet ex-nihilo : vos conseils



274 réponses
174455 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 21/04/2013 21:59

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 16
Inscrit le: 19/02/2013
Région: 17 - charente-maritime


Bonsoir,

Tout d'abord, attention aux clauses de non concurrence, elles sont souvent abusives. Il faut vraiment étudier ton contrat et demander des avis pour le confirmer...

Je me suis installé seul et cela ne me fait plus peur maintenant (c'est très récent).

Tous les prospects et clients que je vois n'apprécient plus justement les grandes structures. Ils en ont marre de ces gros cabinets. Ils n'ont pas vraiment d'interlocuteur (turn over du personnel,...), ils ne voient l'EC qu'une fois dans l'année, ils ne sont pas écoutés et ont vraiment l'impression d'être un numéro, de plus ils payent souvent très chers.

Seul, je me différencie très vite et cela plait beaucoup :

Mes coûts de structure ne sont pas les mêmes, je peux donc me permettre d'alléger le montant des honoraires (sans tomber dans le low cost, je n'hésite pas à proposer des bilans à 1400-1500€ au lieu de 2500-3000€, il n'y a que 20 heures de travail par an alors pourquoi demander plus, par contre je préviens que s'il y a des travaux supplémentaires je facture en plus).

Mes clients ont mon numéro de portable, donc je suis joignable toute la journée. Je me rends accessible et suis à l'écoute pour essayer de les conseiller. Je n'hésite pas à leur proposer des missions complémentaires (optimisation fiscale, sociale, achat véhicule, immobilier SCI LMNP...).

Pour le social, je sous traite avec un partenaire compétent qui ne fait que de la paye (référencée au CJEC pour ne pas faire de pub). Il y a un portail commun (client, prestataire, cabinet) qui plait beaucoup et très pratique. En cas de licenciement (cela n'arrive pas tous les jours), je demande à mon client de contacter un avocat avec qui je travaille.

Pour le juridique, je n'en ai jamais fait lors mon parcours. J'ai téléchargé des modèles pour effectuer le secrétariat courant et pour les créations (SARL ou EURL), ce n'est pas très compliqué (je ne fais pas de SA ou SNC, donc pas trop de soucis).

Pour les éventuelles cessions d'entreprises, je vois cela avec un autre avocat et une personne qui ne fait que cela.

En réalité, je travaille seul mais je suis entouré. Je n'hésite pas à dire à mes clients que je préfère voir cela avec mon partenaire et il est d'accord pour payer s'il y a besoin. Je le dis dès le départ à mes clients. C'est sûr que je ne vais pas m'occuper de sociétés avec 50 salariés, ma clientèle sera composée de TPE et peut-être une ou 2 PME, mais j'aime le contact avec cette clientèle d'artisans, commerçants et professions libérales.

C'est mon choix et je l'assume.

Bon courage.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creation-cabinet-nihilo-vos-conseils-t20899
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer