Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Création d'un cabinet ex-nihilo : vos conseils



274 réponses
174457 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 28/04/2013 14:03

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 21
Inscrit le: 28/06/2011
Région: 14 - calvados


Message édité par Foxy69 le 28/04/2013 14:04

Bonjour,

Je viens de faire rapidement un petit prévisionnel d'activité se basant sur la moyenne de nouveaux prospects de Claire et sans sous traitance.

La première année ressemble à un gouffre niveau résultat et c'est pire niveau trésorerie. Je pense qu'effectivement bon un apport en compte courant semble nécessaire pour pouvoir passer cette première année.

Toutefois, a priori en se débrouillant bien on peut avoir l'Accre et donc maintenir un certain niveau de ressources durant cette période.

Après sur la deuxième année, je pourrai a priori prendre une petite rémunération, puis sur la troisième année une rémunération correcte.

Moi aussi je suis dans ton cas et je réfléchie beaucoup. Mon chef me propose la création d'une pseudo "succursale" de son cabinet dans une autre ville dans un premier temps afin de me maintenir dans les effectifs et me fournir de la sous traitance. Puis de me revendre d'ici quelques années, le fonds que j'aurai moi même créé avec une scission.
Le principale intérêt serait pour moi de maintenir ma rémunération pendant la phase de création, et pour mon chef de préparer ma "succession", tout en s'exonérant de plus-value par le biais de la cession de branche complète d'activité. Le défaut c'est bien évidemment de devoir racheter un cabinet que j'aurai moi même créé...

cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creation-cabinet-nihilo-vos-conseils-t20899
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer