Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Matériel en dépôt vente



6 réponses
2812 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 15/06/2008 20:55

Expert-comptable
Modératrice Compta Online


Messages: 3429
Inscrit le: 15/12/2007
Région: 56 - morbihan


Bonsoir,

Contrairement à la facture définitive la proforma est établie en amont de l'opération commerciale. Il est vrai que ce document peut-être considéré comme un devis car la proforma détermine les grandes lignes de la vente : elle doit notamment préciser la chose ou le service, le prix et sa date limite de validité, les conditions générales d'exécution et de livraison, et éventuellement les délais d'exécution des obligations.

De plus, ce type de document est régit par la réglementation en vigueur, notamment dans le cadre des importations et exportations : il peut être considéré comme quasi-obligatoire pour obtenir les autorisations nécessaire pour les transactions.

Alors de là, à affirmer que "la proforma n'est pas très légale" (je cite Affacturage), il y a une marge ! Parler d'illégalité, n'est absolument pas approprié à la situation.

D'autant plus que, comme le suggère Gmenant, une facture proforma peut très bien être utilisée dans le genre d'opération que sont les dépôt-ventes : ce qui, à mon avis, est la meilleure solution dans le cas de Siruis2.

Cordialement,

Venaig

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/materiel-depot-vente-t20999
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer