Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quel type de cabinet pour quel avenir?



2 réponses
2247 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 18/07/2005 23:00
Nicostrasbourg

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 08/02/2005
Région: 67 - bas-rhin


Bonsoir,

je suis expert comptable stagiaire depuis mars 2005. Je suis dans le même cabinet depuis presque 4 ans. J'ai fait une partie du decf et du descf en contrat de qualification puis je suis en cdi depuis presque 2 ans.
C'est un cabinet familial de petite taille qui fait environ 600k€ annuel et emploie 9 personnes.
Actuellement je ressens une envie d'aller voir ailleurs, découvrir d'autres méthodes de travail, et surtout être en contact avec d'autres personnes. En effet, c'est un cabinet qui a presque 25 ans et les salariés ont tous la quarantaine passée. Ils ont tout juste le bac et sont là parce qu'ils ont des années d'expérience. Le contact n'est pas tjrs facile avec un "petit jeune" qui sous pretexte qu'il a fait des études croit tout mieux savoir. C'est pourquoi j'aimerai travailler dans un cabinet qui emploie des jeunes diplômés avec une mentalité différente. Des personnes qui savent ce que c'est que passer des heures à réviser les fusions/conso et pas des personnes qui ne comprennent pas que l'on puisse prendre 3 semaines de congés sans solde pour réviser...
Bref, vous l'aurez compris j'ai envie de prendre l'air.
Néanmoins, mon "but" à terme serait d'exercer en libéral et d'être mon propre patron ou bien m'associer.
La question est la suivante: aller dans un big ou dans une grosse structure ne serait pas préjudiciable pour mon projet futur? Les petits cabinets permettent qd meme de voir le travail de l'EC dans son ensemble. Je ne suis pas sûr d'avoir les memes libertés et possibilités de travail dans un grand cabinet? quelle est selon vous le meilleur choix? s'exiler dans un big ce n'est pas se "spécialiser" dans un type de travail et se "sectoriser"? le travail de l'EC n'est il pas un travail de "généraliste" de la compta??

Pourriez vous me faire part de vos impressions et de votre vécu.

Merci.

Message écrit le: 21/02/2008 19:29
Tchoupy11

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 68
Inscrit le: 08/11/2007
Région: 31 - haute-garonne


Bonsoir

Je me permets de faire remonter ce topic parce que j'aurais besoin de conseils.

Je vous explique, je vais probablement avoir le choix entre faire mon stage d'expertise dans un cabinet qui travaille essentiellement avec des petites entreprises ou dans un cabinet qui travaille avec des entreprises plus conséquentes.
Mon projet après le DEC serait de travailler en entreprise, secteur privée ou public. Ce sera donc en toute logique dans des entreprises de taille importante.

Bref, je me pose beaucoup de questions:
->Tout d'abord, y a-t'il plus ou moins de travail quand on est en entreprise qu'en cabinet ou est-ce pareil?
->Si je suis formée sur des petites entreprises uniquement, est-ce que je ne vais pas être "pommée" en intégrant une grande? Lors de mon entretien d'aujourd'hui, l'EC m'a clairement dis que ce n'est pas le même métier...
->N'est-il pas plus "facile" de retouner sur des petites entreprises après avoir été formée sur des grandes que le contraire?

J'aurais encore un tas de questions mais je vous en fait grâce ;-)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Cordialement

Message écrit le: 21/02/2008 19:52
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Bonsoir,

J'ai travaillé en entreprise: très petites (moins de 10 salariés) et moyennes (entre 50 et plusieurs centaines de salariés). J'ai travaillé dans des associations de mêmes tailles (très petites et moyennes).

J'ai travaillé dans des cabinets, deux très petits et un "petit" au nombre des salariés (entre 10 et 50). Les deux petits s'adressaient à des TPE et professions libérales. Il y avait autant de travail qu'en entreprise.
Dans le 3e cabinet et l'association où je travaille actuellement, il y a pas mal de travail, au point de pouvoir faire chacun des heures supp. en période de bilans.

Ce sont surtout les méthodes de travail qui changent. En cabinet, généralement, il y a plus de travail qu'en entreprise.

Là où je suis paumée, c'est quand je passe d'une grande à une petite entreprise, ou plutôt quand je passe d'un service comptable où nous nous partageons le travail à un poste de comptable unique (très motivant aussi et très intéressant), mais où tu dois assumer le travail seule. et là faut vraiment être organisée et se fixer un timing, avec des dates à respecter (pour les salaires et déclarations, je n'ai jamais eu de problème de ce côté-là).

Quand j'étais en cabinet, par exemple, les entreprises nous passaient leur compta une ou plusieurs fois l'an, et nous saisissions tout de A à Z en quelques jours. Tu passes d'un dossier à l'autre.
En entreprise, tu gère la compta de l'entreprise (saisie des factures, règlements à effectuer ou encaisser, saisie des virements / prélèvements, déclarations et salaires, etc). Il y a du quotidien, du mensuel et du bi-annuel.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quel-type-cabinet-pour-quel-avenir-t2130
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer