Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reprise de mes études - réforme LMD



15 réponses
7115 lectures
Posté dans le forum Forum DECF
Message écrit le: 19/07/2005 20:36

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 45
Inscrit le: 03/07/2005
Région: 50 - manche


Message édité par Puce13 le 19/07/2005 20:38
Autre remarque sur les filières classiques : De nombreux experts-comptables (dont je fais parti) préfèront recruter un DECF plutôt qu'un master qui n'aura effectuer qu'une année de compta grâce à des équivalences qui ne veulent rien dire : LEA vers la compta mais où va-t-on... Un BTS fera peut être même l'affaire !
Déjà que la plupart des ESC sont accueillis par les big avec des niveaux Très médiocres en compta, certes généralement pour le conseil, mais de là à leur faire une passerelle royale vers le DEC c'est tout simplement honteux !
Que des experts-comptables fassent de la TPE,d'autres de l'audit de PME, enfin de la consolidation sur les groupes côtés : ce sont des métiers très différents pour un même titre mais au moins la base est la même : le débit/crédit avec des écritures comptables.....
Alors donner un DESCF à des non-comptables je reste sceptique.... on entends ici et là que le métier d'EC/CAC (un peu plus pour ces derniers) sont des métiers où la qualité doit être au coeur des missions mais avec des diplômés sans aucune base je crains le pire...................
J'espère au moins que le DEC deviendra un vrai diplôme sélectif, car maintenant quiconque à un DESCF et à la motivation de faire 3 ans de stage fini expert-comptable sans (aucune) difficulté, la barrière étant le DESCF.
Certes c'est peut être la seule solution pour "attirer" d'autres profils mais le respect des conditions de travail, une convention collective correcte (je crois que c'est l'une des pires actuellement) couplés à une considération du personnel sont autant de moyens d'attirer des profils comptables qui, jusqu'à preuve du contraire, satisfont la clientèle.
@+

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reprise-mes-etudes-reforme-lmd-t2137
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer