Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Un compte commun pour 2 entreprises individuelles



18 réponses
9140 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 29/06/2008 19:38

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2791
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Citation : Scarecrow13 @ 29.06.2008 à 15:46
Bonjour Jipe,

Il y a une réponse toute simple a cette proposition, sur une année en cours nous ne savons pas à l'avance quels seront nos futurs clients et si je facture une abonnement au mois de janvier et que nous rentrons un nouveau client qu'au moi de mars il y aura 3 mois en moins sur sa comptabilité etc ... donc le 1er qui encaissera devra déclarer un montant supérieur sachant que nous seront imposés sur le revenus .... ce n'est envisageable que sur une année complète renouvelée ce qui nécessite alors que nous changions d'échéancier, de contrat de prélèvement et que nous ayons chacun un compte permettant de prelever automatiquement (frais bancaires supplémentaires).

A la base c'était pas compliqué ... c'est le fait de pas pouvoir avoir de compte commun qui le rend compliqué ...
J'ai pensé à cette solution mais les comptes parlent très vite d'eux même ... faites le calcul c'est impossible de prévoir ...

Merci quand même :)

Bonjour,

Vous écrivez : "on prélève (par exemple) 50¤ à un client, le compte commun est crédité de cette somme sur un seul prélèvement (facturé au nom de l'enseigne commerciale qui est la même pour nous 2)
nous déclarons alors 25¤ chacun dans notre CA individuel"

Plusieurs remarques :
1 - Je suis étonné qu'une banque puisse ouvrir un compte professionnel commun pour une activité commune déclarée qui n'existe pas... !!
2- Un tel système de fonctionnement pourrait en cas de litiges créer des conflits d'intérêts entre les "associés" de fait.
3 - Une même enseigne commerciale pour deux entités (vous et votre ami) différentes cela pourrait être source de problèmes avec certains clients... je ne sais pas précisément quel genre de problème mais ces "bidouillages" pour s'arranger soit-même et ne pas être clair avec sa clientèle me gêne toujours... surtout si à terme votre activité devait se développer de façon importante...

Je crois que vous devez clarifier cette situation sous forme de SARL car même si cela doit vous couter plus cher, cela me semble la seule solution qui apporterait une solution aux problèmes que vous soulevez et à ceux que je viens d'évoquer.

Voyez un avocat ou votre expert comptable car seulement un professionnel ayant toutes les informations pourra apporter une solution à vos interrogations.

Bonne chance,
Tenez nous au courant,

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/compte-commun-pour-entreprises-individuelles-t21377
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer