Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Immo amorties et base taxe professionnelle.



1 réponse
1106 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 25/07/2008 22:41
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

A la clôture d'un exercice, l'entreprise doit procéder dans le cadre de son inventaire, à l'inventaire des immobilisations. Il faut procéder à ce que l'on appelle la poubellisation des immobilisations.

Il faut évidemment justifier tout cela. Ainsi, les mises au rebut entraînent souvent une destruction en l'amenant dans une décharge. La décharge vous fait un justificatif et là vous êtes couvert.
Cela peut prendre d'autres aspects. Je prends un exemple. Vous avez un camion hors service au fonds du terrains. Vous récupérez les pièces détachées pour réparer les autres camions similaires. Dans ce cas, vous sortez cette immobilisation en débitant le compte 36 Stocks provenant des immobilisations.

Dans l'article 443 du Plan Comptable Général, il est stipulé que «le compte 36 « Stocks provenant d’immobilisations » peut enregistrer en cours d’exercice les entrées en stocks d’éléments démontés ou récupérés sur des immobilisations corporelles. Il est débité par le crédit du compte 21 « Immobilisations corporelles ». En fin d’exercice, le compte 36 est soldé par le débit du compte 603 « Variation des stocks (approvisionnements et marchandises) ». Si des éléments de stocks visés ci-dessus subsistent à cette date, ils sont inscrits au débit des comptes appropriés de la classe 3 par le crédit du compte 603.»

Il ne faut donc en aucun cas négliger l'inventaire des immobilisations car la poubellisation permet d'établir un bilan en respectant vraiment l'image fidèle et parce que cela permet de faire baisser la note de la taxe professionnelle. Malheureusement, dans les bilans de bon nombre d'entreprises traînent des immobilisations disparues ou complètement hors service.

Le coup classique : l'entreprise achète un nouveau serveur informatique. L'ancien après récupération des données est mis de côté avec les archives mais n'est plus opérant. Et on oublie de le sortir des immobilisations car complètement amorti. Mais, dans la taxe professionnelle, vous payez deux serveurs.

Notez que toute sortie doit être justifiée (photos, facture de cession, certificat de la décharge, ...)

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/immo-amorties-base-taxe-professionnelle-t21855
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer