Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Affectation de la perte dans une société de famille ir



7 réponses
23171 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 30/07/2008 23:25

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 05/12/2007
Région: 12 - aveyron


Citation : Claudusaix @ 30.07.2008 à 23:07
Bonsoir,

D'abord, la déclaration des revenus BIC des associés est une chose qui n'entraîne aucune écriture comptable. Que vous ayez ou non versé des dividendes, ce qui est imposé est le résultat de la SARL entre les mains des associés à hauteur de leurs investissements.

Ainsi si vous avez trois associés (A : 60 % ; B : 30 % ; C : 10 %) et que le résultat fiscal est une perte de 1000 ¤, A devra déclarer une perte de 600 ¤, B une perte de 300 ¤ et C une perte de 100 ¤.

Enfin, un compte courant n'est jamais débiteur. Si c'est le cas, c'est un abus de biens sociaux caractérisé.

Cordialement,

Bonsoir
Merci Claudusaix pour la réponse apporté, mais la question est : que comptablement on doit débiter le compte 455 par le crédit du compte 129, ce qui implique obligatoirement un compte courant débiteur, et vu que dans une société de famille soumise à l'IR on n'affecte jamais le résultat dans les comptes classe 1, je me demande quel est la solution. Les associés sont-ils contraint d'apporter en compte courant le montant équivalent à la perte.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/affectation-perte-dans-une-societe-famille-t21925
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer