Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Affectation de la perte dans une société de famille ir



7 réponses
23173 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 31/07/2008 06:34
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4597
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous devez passer cette écriture. Sur quel texte, vous basez-vous pour affirmer «comptablement on doit débiter le compte 455 par le crédit du compte 129» ? Pour ma part, ce n'est pas nécessaire.

Après la décision de l'assemblée générale statuant sur l'affectation du résultat, le compte 129 Perte est seulement viré au compte 119 Report à nouveau débiteur. Je crois qu'il y a d'autres affectations possibles mais pas sur les comptes courants.

La seule chose qui serait possible est que les associés décident de verser le montant de la perte sur leur compte courant auquel sera imputé la perte conduisant à un solde de compte courant nul. Mais d'une part, je n'ai jamais vu ce cas de figure et d'autre part, je ne sais pas si cela est légal du point de vue du droit des sociétés.

Je le répète encore une fois. Il est interdit d'avoir un compte courant débiteur.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/affectation-perte-dans-une-societe-famille-t21925
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer