Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reprendre des études ou se former sans le bac



19 réponses
9292 lectures
Posté dans le forum Forum CAP - BTS Comptabilité
Message écrit le: 03/08/2008 00:55

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6456
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Citation : Inutile de stresser @ 02.08.2008 à 20:22
Etant donné que tu es aide comptable depuis un an tu peux te faire valider un bac pro compta ou un bac technologique.

Pour cela fais une VAE (Validation des acquis et de l'expérience) on te conseillera pour la pousuite de tes études et pourquoi pas tout en travaillant. (Congés formation).


Bonsoir,

Il faut un minimum de trois ans d'expérience, professionnelle ou non (bénévolat), pour pouvoir faire une demande de VAE.

Citation
Article L613-3 du code de l'éducation
Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, en rapport avec l'objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention d'un diplôme ou titre délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur.

Toute personne peut également demander la validation des études supérieures qu'elle a accomplies, notamment à l'étranger.


Pour le reste, ce lien vous explique que, si le bac n'est pas obligatoire pour faire un BTS, ce sont les établissements qui décident de vous accepter ou non, en fonction de votre dossier. Il faut donc se renseigner directement auprès des établissements concernés.

Si vous n'êtes pas admis par le ou les établissements choisis, vous avez encore la possibilité de faire une capacité en gestion avant d'envisager des études supérieures. ==>voir ce lien.

Enfin, pour la formation professionnelle continue, et plus exactement le congé individuel de formation qui est le dispostif le plus long, il faut avoir deux ans d'expérience professionnelle minimum (dont au moins douze mois dans l'entreprise dans laquelle vous ferez votre demande). LE CIF vous permet de suivre une formation d'un an à temps complet ou 1200 heures de formation. Il ne vous permettra pas de faire les deux années de BTS en une seule fois.

Bon courage

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reprendre-des-etudes-former-sans-bac-t21960
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer