Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Poursuite d'étude



3 réponses
1913 lectures
Posté dans le forum Forum CAP - BTS Comptabilité
Message écrit le: 04/08/2008 18:04
Maxou80

Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 13/01/2008
Région: 80 - somme


Bonjour,

Actuellement en Bac STG, je me demande si je dois plutot faire un bts ou un dcg sachant que je veux faire expert comptable, j'ai commencé par un bep compta que j'ai obtenu avec 15 de moyenne et actuellement en bac j'ai environ 11-12 de moyenne générale vous me conseillerai plutot d'allez en dcg ou en bts ?
Quelles sont les différences ?
Le DCG est-il dur ? car on m'a dit que c'était toujours revisé revisé pour l'avoir

Merci d'avance pour vos réponses


Message écrit le: 05/08/2008 19:21
Kwm84

Etudiant
Messages: 14
Inscrit le: 19/07/2008
Région: 59 - nord


Bonsoir Maxou80,

Je te conseillerai de faire un BTS avant d'aller en DCG ( ce que j'ai fais) car avec le BTS t'auras une certaine expérience (scolaire bien sûre !) qui te permettra d'affronter le DCG sans crainte en plus paraît-il qu'avec un BTS tu as des dispenses au DCG.

PS : y a que toi seul qui sais ce qui est bien pour toi donc refléchis bien !

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 14/09/2008 12:54
Carole12310

Etudiant
Messages: 17
Inscrit le: 12/03/2008


Tout dépend de toi, je réponds un peu tard, mais si tu as déjà fais ton choix, mon avis pourra peut être aider d'autres personnes.
j'ai eu mon bac STG-CFE avec 11.5 de moyenne, je me suis inscrite en DCG, mais au bout de 2 semaines je suis partie en BTS CGO, je ne me suis pas sentie capable de tenir 12h par semaine de d'économie et de droit, j'ai donc préféré le bts au moins j'aurais un diplôme.
c'est à toi de voir aussi si tu veux "sacrifier" quelques années à réviser pour avoir un bon métier ou réviser moins et avoir un métier moins rémunérateur.

tout ça pour dire qu'avant de faire dcg de bien s'informer et prendre des témoignages partout et puis en passant par le bts tu ne "perds" qu'une seule année (avec laquelle tu pourras plus facilement t'adapter en dcg (2eme année)

Message écrit le: 14/09/2008 20:01
Riss77


Messages: 39
Inscrit le: 16/11/2006


Bonsoir,

Après bac, si tu es sûr de vouloir faire l'expertise, va en DCG.

Mais si tu penses vouloir faire le BTS quand même, à la fin du BTS au lieu d'aller en 2ème année de DCG, va en MSTCF, au moins tu ne perds pas 1 an.

N'oublies pas que 2 ans BTS+ 2 ans DCG = licence bac + 3
Alors que 2 ans de BTS + 2 ans MSTCF = master 1 bac + 4...

Sachant que le MSTCF c'est un copié-collé du DCG+DSCG. L'un est universitaire, l'autre est national, mais le programme est le même. (un peu comme les différences entre BTS CG et DUT GEA FC)

Citation
j'ai eu mon bac STG-CFE avec 11.5 de moyenne, je me suis inscrite en DCG, mais au bout de 2 semaines je suis partie en BTS CGO, je ne me suis pas sentie capable de tenir 12h par semaine de d'économie et de droit, j'ai donc préféré le bts au moins j'aurais un diplôme.


Oui bon, ça dépend des écoles, j'ai fait l'ENGDE et Advancia, l'un fait 4h de cours par UV par semaine, l'autre 3h30 et parfois 7h quand il y a 2 fois la matière dans la semaine.

cordialement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/poursuite-etude-t21986
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer