Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Bail à construction à sortie inversée



8 réponses
14264 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 08/08/2008 20:33
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Aussi, je me disais qu'il y avait un soucis de temps. Je crois qu'il faut revenir sur les bases comptables. Ainsi, je dirais que le principe de la partie double s'applique au niveau du bailleur et du preneur.

Pour le bailleur, le terrain est en immobilisation. En effet, le bailleur est le propriétaire du terrain et c'est pourquoi il a le droit de le louer.

Pour le preneur c'est-à-dire vous, forcément vous ne pouvez pas l'inscrire en immobilisation. La suggestion de Cs294 relative à l'inscription en immobilisation en cours ne me parait pas reposé sur l'aspect juridique du contrat. De plus, si vous n'enregistrez pas en charge (6132 Locations immobilières), vous ne pourrez pas déduire fiscalement le loyer.

Le terrain n'est à inscrire en immobilisation qu'au moment du transfert de propriété du bailleur vers le preneur.

C'est le contrat du bail à construction qui doit vous donner l'indication du prix du terrain au moment du transfert. Je pense donc que le prix correspondra au supplément.

Bien sûr, il convient d'analyser le contrat qui doit vous guider pour l'enregistrement des écritures. D'ailleurs, si vous avez un commissaire aux comptes et/ou un expert comptable, ce ou ces derniers vous demandera copie de ce contrat afin de contrôle la bonne imputation des écritures.

Cordialement,


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/bail-construction-sortie-inversee-t22029
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer