Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Nantissement des parts sociales et dividendes



6 réponses
18043 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 26/08/2008 20:09

Chef comptable en entreprise
Messages: 36
Inscrit le: 17/09/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Bonjour Interface,

A la lecture des articles 2071, 2072, 2073 du code civil, on peut définir le nantissement comme un contrat par lequel un débiteur remet un bien meuble à son créancier en garantie de sa dette. La dépossession du débiteur apporte une garantie efficace au créancier mais, prive le débiteur d'un bien qui peut être nécessaire à l'exercice de son activité professionnelle. C'est pourquoi le législateur a créé à côté du gage classique, de nombreux gages sans dépossession.

Le nantissement n'entraîne pas le transfère de l'usufruit, tant que la vente forcée des parts n'est pas intervenue, le débiteur reste associé et exerce seul toutes les prérogatives attachées aux parts nanties. Dans l'hypothèse où vos parts de SARL ont une valeur inférieure au montant de la créance due, il est à mon avis préférable de constituer une réserve de cash dans le cas où le débiteur ne parviendrait pas à honorer le montant de la dette + intérêts en cas de cession des parts par le créancier gagiste.

Ceci découle de mon raisonnement à ne pas prendre pour argent comptant..

Cordialement,

Khalid

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/nantissement-des-parts-sociales-dividendes-t22151
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer