Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Import etebac sous coala



3 réponses
9611 lectures
Posté dans le forum Forum Système d'information, internet et logiciels
Message écrit le: 23/08/2008 07:35
Fantaglub

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 12
Inscrit le: 23/08/2008
Région: 974 - réunion


Bonjour,

jeune expert comptable stagiaire, je suis en charge de l'ensemble des dossiers BNC du cabinet (une quarantaine) et pour gagner du temps et simplifier les relations avec mes clients, j'aimerai mettre en place l'import des relevés bancaires par ETEBAC.

Nous travaillons sur COALA.

2 solutions s'offrent à moi:

soit faire acheter le plug-in SCANBANK et disposer de certaines fonctions bien pratiques que j'ai pu appréhender grace à une démo envoyée par le service commercial COALA.

soit utiliser l'import ETEBAC installé en standard dans COALA et qui est gratuit hors cout bancaire.

Le problême est que je n'ai pas réussi à glaner d'information sur ce dernier. Aucune idée des fonctions disponibles.

Je voulais savoir si quelqu'un utilisait cet import ETEBAC fournit en standard avec COALA et s'il y avait quelques fonctions disponibles ou si tout est porté en compte d'attente en attendant d'etre reaffecté par le collaborateur.

Enfin, une petite question hors sujet: comment mettre en place un import ETEBAC? J'ai lu qu'il fallait faire signer un mandat au client que l'on envoyait ensuite à sa banque. Existe t'il un mandat type, ou doit on en demander un à la banque du client?

Merci

FS

Message écrit le: 26/08/2008 10:30
Soste64

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 56
Inscrit le: 20/09/2007
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

Dans notre cabient, on s'est aussi posé la question de la mise en place de cet outil ; effectivement il faut un accord tripartite (banque, client, cabinet).

DE plus, les tarifs des banques ne sont pas du tout homogène ; certaines font payer un fixe par cabinet quelque soit le nombre de lignes et le nombre de clients ; d'autres font payer tant par client.
Certaines imposent l'ouverture d'un compte au nom du cabinet dans la banque.

Pour ma part, nous avons différé l'acquisition et nous avons acquis le modune ScanFact qui permet de scanner les fcatures et de faire une assistance à la comptabilisation.
Dans l'ensemble, le bilan est plutôt mitigé ; paramétrage qui se perd, hot line vraiement NULLE ....

Pour la saisie des opérations bancaires il existe une solution intermédiaire mais qui fait gagner quand même du temps apr rapport à une saisie complète, c'est la récupération des opérations bancaires sur Internet.
La plupart de nos clients sont équipés d'Internet et consulte leur compte sur Internet ; presque toutes les banques offrent un la possibilité de télécharger les opérations sur Excel.
Le libellé, la date et le montant se reprennent, il faut faire l'imputation du compte (moi je demande à certains clients de me rajouiter une colonne dans laquelle ils m'indiquent notamment pour les chéques le bénéficiaire ou pour les remises de chèques le numéro de facture concerné.

Certaines banques proposent même des codes d'accès bridés qui ne permettent que la consultation (Crédit Agricole par exemple) ; dans cet unique cas, nous acceptons que le client nous les communique.

Voilà, bon courage !!
et mercid e nous faire part de vos impressions si vous le mettez en place, ça peut m'intéresser .

Message écrit le: 26/08/2008 18:56
Fantaglub

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 12
Inscrit le: 23/08/2008
Région: 974 - réunion


Les choses se sont accelérées puisque j'ai eu le feu vert pour acquerir ou non SCANBANK

J'en suis au point de verifier si notre parc materiel est compatible, notament notre scanner, voir si on peut l'interfacer avec scanbank de la façon dont il est relié à notre réseau. J'ai lu aussi qu'il y aurait besoin d'une ligne avec modem 56k, j'ai donc posé la question au service commercial..

Pour les frais de banque, il va falloir que je fasse le tour des popotes, heureusement, nous sommes installés a la Réunion et il n'y a pas tant de banques que cela, peut etre moins d'une dizaine. J'espere qu'aucune ne demandera que l'on ouvre un compte chez elle, sinon nous scannerons les releves manuellement. Ce serait dommage car l'idée est de ne plus demander ces documents au client pour le laisser se concentrer sur ses factures et cheques émis. C'est l'argument que nous utiliserons en tout cas au moment de lui faire signer son mandat car s'il entrevoit le fait que nous automatisions cette tache, il risque de demander une réduction.

Le relevé par internet des exports excel semble etre une bonne solution également. SCANBANK gere aussi ces exports automatiquement.

Si l'essai est concluant, nous acheterons peut etre SCANFACT mais a la Réunion nous avons de la TVA non perçue, et je ne sais pas si l'automate sait faire l'imputation comptable automatiquement.

Message écrit le: 13/09/2008 17:43
Fantaglub

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 12
Inscrit le: 23/08/2008
Région: 974 - réunion


Bon et bien toutes les banques exigent l'ouverture d'un compte. Aucune ne souhaite prélever directement sur notre compte... C'est de l'abus mais bon. Compter 50¤/trimestre.

A cela il faut rajoutter les frais de transfert. Sur 4 banques principales de nos clients, 4 tarifications différentes...

BR: 25¤/mois + 0,05¤ par ligne telechargée (peu avantageux pour les gros clients...)
BFC, BNP et CA forfait variant entre 40 et 50¤/mois pour 50 dossiers environ.

En gros, si l'on ajoutte le prix de la maintenance du logiciel: 40¤/mois et on atterit à un cout de 250-275¤/mois pour 4 banques, ce qui est important lorsque l'on est un petit cabinet.

Le budget a été voté, maintenant il faut que ca dépote sinon je risque ma place :)


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/import-etebac-sous-coala-t22229
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer