Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Rachat de société



6 réponses
2005 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 27/08/2008 17:12

Cadre du secteur privé
Messages: 95
Inscrit le: 09/03/2006
Région: Ci - cote d'ivoire


Salut
je pense qu'on va aller d'abord par l'hypothèse:

* rachat entreprise A par l'entreprise B puis dissolution de l'entreprise B sans liquidation
Cela s 'apparente à une fusion au sens propre (soit augmentation capital, soit transfert patrimoine avec constition d'un fond commercial, suivi du boni ou d'un mali fussion...) Dans ce cas il ne peut y avoir utilisation d'un compte courant. les factures anciennes dont les bons de commandes ont été établit avant le rachat et parvenues apres le rachat effectif font partie integrante de l'activité de la société A et doivent être comptabilisées normalement comme les siennes et comme si c'atait vosu le prestaite ou le beneficiaire.car dans l'evaluation de la société B avant son rachat on se dit que l'on a tenu compte cf (plus values moins values latentes...). Les factures qui vous sont tramises apres le rachat , il vous suffit juste de demander au tiers de la regulariser en la mettant au nom de la societe A.
* rachat entreprise A par l'entreprise B sans dissolution de l'entreprise B
Dans ce cas les entites existant toujours la societe B doit comptabiliser ses flux distinctement de la societe A les reglements pour le compte de l'un et l'autre aliementeront les comptes courants.
Bonne reception

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/rachat-societe-t22291
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer