Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Rachat de société



6 réponses
2006 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 29/08/2008 10:18

Cadre du secteur privé
Messages: 95
Inscrit le: 09/03/2006
Région: Ci - cote d'ivoire


Salut
Dans tes ecritures de fusiosn lorsque tu integre le patrimoine de la société absorbée il ya le compte banque de l absorbée qui existe.ce (***pas de style SMS***) veut dire que tu dois créer un nouveau journal banque dans les livres de la sociéte absorbante puis le solde initial de ce compte devra etre le solde du compte banque de la société absorbée a la date de rachat.une fois cela fait tu n as qu'a enregistrer dans ce journal toutes le operations qui naissent sur le compte apres el rachat. Tu as la possibilité de cloturer ce compte de la societe absorbée mais a condition qu'il n y est pas de cheque en rapprochement bancaire non encore enregistré chez ton banquier. Revois tes ecritures de fusion pour mieux cerner.
exemple je prends un cas tout simple sosiete A rachete societe B.
PATRIMOINE SOCIETE B COMPREND IMMOB 1000 EUROS BANQUE 500 EUROS.
quand tu comptabilise le rachat dans la societe a tu crée deux comptes le compte immob et le compte banque en contrepartie soit des titres que A detenait et du boni ou mali de fusion.Une fois que cela fait tu crée un nouveau compte journal banque qui devra retracer les operations du compte banque que detenait la societe absorbée. le solde initial de ce journal devra être rattaché au compte issu des ecritures de fusion.

Merci de me revenir si pas tout a fait clair.
Cordialement Mohamed DOSSO

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/rachat-societe-t22291
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer