Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Collaboration en sous traitance pour un seul cabinet



14 réponses
18491 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 05/09/2008 09:19

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 18
Inscrit le: 04/10/2006


Bonjour,

Il y a 2 types de sous-traitance :

- la sous-traitance ponctuelle en CAC (quelques semaines par an pour des cabinets d'audit, ce type de sous-traitance se trouve assez facilement sur le site de l'Ordre ou ailleurs, est relativement bien payé (un tiers du taux de facturation, soit entre 50 et 100 ¤ de l'heure) ;

- la sous-traitance régulière en mixte (toute l'année, très confidentielle car risque de requalification en contrat de travail sauf si vous utilisez le contrat de collaborateur libéral, la rémunération correspond à votre salaire chargé).

En ce qui me concerne j'ai pratiqué la deuxième formule dans un cabinet partenaire du cabinet que je quittais. Depuis je me suis associé dans ce cabinet en gardant mon EURL qui me sert à la fois de holding et de "véhicule" de facturation.

Bon courage.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/collaboration-sous-traitance-pour-seul-cabinet-t22392
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer