Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Chiffre d'affaires et facture d'acompte



4 réponses
14342 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 22/09/2008 15:12
Profil

Expert-comptable en Cabinet


Messages: 437
Inscrit le: 16/10/2006
Région: 63 - puy-de-dôme


Bonjour,

je suis d'accord, si vous n'avez pas confiance il faut changer d'expert-comptable
d'autre part, il faut comprendre le pourquoi du comment, en effet, selon la façon de traiter ces factures le résultat est différent, il y a des règles que votre EC doit vous expliquer

en la matière, on ne peut pas considérer les versements d'acomptes comme du chiffre d'affaires. en effet, le chiffre d'affaires correspond à une activité que vous avez réalisée et que vous facturez. si vous facturez à la commande, à ce stade vous n'avez encore rien fait, le principe c'est de constater le chiffre d'affaires en meme rythme (ou presque que le travail). aisni si vous clôturez vos comptes au 31.12.N vous devez tenir compte dans le CA de l'année N des "chantiers" faits : ceux qui sont terminés figurent en CA pour l'intégralité, ceux qui sont en-cours figurent en principe pour la partie faite (en en-cours justement)
je parle ici de l'activité installation, car pour la vente, c'est plus simple, soit le transfert a eu lieu et vous constatez la vente dans votre CA, soit ce n'est pas le cas et vous ne pouvez pas en tenir compte.
il faut bien comprendre que les règles d'encaissement, ne sont pas liées au CA : si vous encaissez tout le 1er jour ou tout le dernier jour cela n'a pas d'incidence. vous comprenez je pense que si on mettait en CA ce que l'on a encaissé, ce serait trop simple: il suffirait de changer les règles d'encaissement d'une année à l'autre pour modifier le résultat.

Quand vous dites que vous finissez en première année à -10% à quoi correspond ce -10%? est-ce le résutat ramené au CA? si d'aventure le prévisionnel ne fait pas ressortir un résultat satisfaisant il faut, à mon sens, se poser deux questions: 1. le prévisionnel est-il trop prudent (ou pessimiste). 2. si tel n'est pas le cas, le projet est-il viable?

J'espère avoir été claire

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/chiffre-affaires-facture-acompte-t22705
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer