Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dates de valeur



4 réponses
12616 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 11/08/2005 18:28
Profil
Fiscaliste en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Message édité par Boris le 11/08/2005 18:29
Bonjour.

Les dates de valeur utilisées par les banques ne doivent jamais être prises en compte pour enregistrer vos écritures. Elles ne correspondent en fait qu'à un "délai technique effectif" (cf Mémento comptable 2005 section 2099-1) qui leur est nécessaire pour traiter les opérations et qui ne vous concernent en rien (=> enfin, pas tout à fait puisque ces dates leur servent pour calculer certaines commissions qu'elle prélèvent allègrement !)

Pour connaître la date à laquelle vous devez enregistrer vos écritures, je vous suggère de vous reporter au mémento 2005 (2099-1) où vous trouverez, pour chaque type d'opérations bancaires, les dates auxquelles il faut les enregistrer.

Ainsi, dans le cas d'une facture que vous auriez payée par chèque émis le 10/08, vous devez enregistrer le règlement le 10/08 même si, à réception de votre relevé, la banque vous applique une date de valeur au 01/08 (dans un tel cas, je vous suggère toutefois de "changer de crèmerie" !!!).

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dates-valeur-t2292
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer