Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dates de valeur



4 réponses
12614 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 12/08/2005 12:17
Profil
Fiscaliste en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Le Memento Comptable ne parle pas des paiements effectués avec une carte à débit différé. Néanmoins, dès que vous engagez votre dépense (le 10 du mois dans votre exemple), il vous faut la comptabiliser en charge. La contrepartie doit, à mon avis, figurer au crédit de votre compte de banque. Vous avez ainsi un montant en rapprochement entre vos livres comptables et votre relevé bancaire jusqu'au 30, date où votre compte bancaire est mouvementé.

Pour ce qui est des comptes à terme, tout dépend si vous pouvez les débloquer par anticipation ou non :
- si vous ne pouvez pas les débloquer, vous devez les enregistrer dans un compte 276* ; dans ce cas, les intérêts que vous percevrez devront figurer, à mon avis, en 762* (et pas en 763* qui correspond davantage à des intérêts perçus sur des créances, tels des pénalités en cas de paiement tardif) ;
- si vous pouvez les débloquer par anticipation, il faut les faire figurer en 512*, auquel cas les intérêts perçus doivent, à mon avis, figurer en 768*.

Quant à la distinction des dépôts selon leur échéance (12, 24...), elle n'est pas prévue dans le PCG mais suivez la de manière extra-comptable car vous en aurez besoin lors de l'établissement de vos comptes annuels et de votre liasse fiscale dans lesquels la ventilation par échéance des créances ou dettes est demandée.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dates-valeur-t2292
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer