Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Femme expert comptable et vie de famille



34 réponses
30853 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 14/10/2008 15:40

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 10/09/2008
Région: Ch - suisse


Salut Audrey,

je connais pas mal de femmes experts-comptables épanouies dans leur vie de famille et leur vie professionnelle. Faut de la volonté, c'est sûr, mais ce n'est pas impossible.

J'ai 34 ans, je suis expert-comptable depuis 2 ans, maman d'une petite fille de 4 mois et je ne crois plus tellement à l'égalité homme-femme depuis que je fais l'expérience de la maternité ! Nous nous posons tous les mêmes questions mais les femmes sont physiologiquement plus impliquées dans l'attente d'un enfant et dans sa prise en charge pendant ses premiers mois de vie.

J'ai choisi de ne pas tout faire en même temps mais de passer d'abord mes diplômes avant de m'engager dans l'aventure de la parentalité. J'ai travaillé pendant 6 ans en big avant de démissionner quand j'ai décidé d'avoir un bébé. Au mois de juillet 2007, j'ai averti mon employeur que je le quitterai pour avoir un bébé et me mettre à mon compte. Comme nous nous entendons très bien, nous avons négocié pour que je garde certains dossiers pendant la saison 2007-08 et j'ai quitté le cabinet au mois de mars 2008, enceinte de 6 mois. Ca m'a permis de vivre très sereinement la fin de ma grossesse, sans stresser et sans culpabiliser. Fini les tiraillements entre "priorité au bébé" et "priorité au boulot" ! J'en ai profité pour créer tranquillement mon cabinet (démarches administratives, premières offres etc) et préparer l'arrivée du bébé (layette, matériel, visite de la maternté et... recrutement de la nounou).

Aujourd'hui, je travaille trois jours par semaine et en passe 2 avec ma fille et 2 en famille. C'est un équilibre qui me convient bien. J'envisage d'avoir bientôt un deuxième enfant, tout en ne perdant pas de vue mes objectifs professionnels. Je présente la semaine prochaine l'examen d'aptitude pour avoir le droit de m'installer également en France, mon souhait étant de pouvoir vivre et travailler indifféremment en France et en Suisse. La vie continue, entre famille et boulot, et c'est génial. Le seul bémol est que mon mari n'arrive pas à être aussi zen que moi...

D'après mon expérience et les discussions avec mes copines jeunes mamans (futures)experts-comptables, ce qui est difficile est qu'on ne sait pas à l'avance comment on se comportera comme maman. J'ai choisi d'être très disponible pour accueillir mon premier enfant et je ne le regrette pas. Par contre, j'ai une amie qui a eu ses enfants (3) alors qu'elle est stagiaire. Elle a demandé des suspensions de stage pendant ses grossesses et ses congès maternité. Apparemment, elle gère très bien les deux choses en parallèle mais n'est pas encore diplômée puisque son stage se prolonge d'autant... De plus, elle a commencé son mémoire depuis pas mal de temps et aujourd'hui, certains des éléments ont évolué depuis. Elle doit reprendre plusieurs passages et vérifier ses données avant de la présenter, ce qui augmente la masse de travail.

Il est pour tous (hommes et femmes) très difficile de concilier vie professionnelle et vie de famille. La seule chose que je peux dire est qu'il faut essayer de prendre en considération l'ensemble des paramètres et de faire ce qui semble le mieux pour chacun de nous en fonction de ses envies, son ambition, son caractère, ses besoins financiers etc. et puis, il ne faut pas oublier que les enfants se font parfois attendre et quand ils sont là, qu'il n'ont pas forcément besoin de nous au quotidien toute la vie. Il serait dommage de renoncer à ton stage et à tes perspectives professionnelles.

Enfin, je te souhaite bon courage pour lutter contre les idées reçues et faire ton chemin, et beaucoup de plaisir au cours de ton stage.

CD

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/femme-expert-comptable-vie-famille-t23100
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer