Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Femme expert comptable et vie de famille



35 réponses
31472 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 20/10/2008 16:29

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 07/02/2008
Région: 17 - charente-maritime


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ces forums depuis plus de deux ans avec attention sans jamais oser alimenter le débat et pourtant je suis trés reconnaissante des débats soulevés et de la richesse des informations communiquées. Donc au préalable, je me permets de remercier à la fois les modérateurs et également l'ensemble des rédacteurs.

Le sujet qui est posé m'encourage vivement à compléter le débat.
Aprés une expérience en audit à Paris de 3 ans, j'ai été convaincue de l'intérêt de la profession et du métier d'expert comptable. Une opportunité professionnelle m'a fait revenir dans ma ville de Province d'origine; cette occasion m'a permis d'entamer mon stage d'expertise comptable d'autant plus que les deux dirigeants pensaient céder dans un délai de 5 ans, ce qui était conforme avec mon obtention présumée du diplôme et une expérience professionnelle probante. L'objectif initial était en effet d'exercer la profession en libéral.

J'ai donc commencé le stage en janvier 2005 (à 27 ans). Je me suis mariée en 2007 avec la ferme intention d'aggrandir la famille. Néanmoins, je ne souhaitais pas mettre en péril la fin du stage et le DEC: j'ai donc passé par anticipation l'écrit et l'oral du DEC en novembre 2007, puis le mémoire en mai 2008. Aujourd'hui, après l'obtention du diplôme, je quitte le cabinet dans lequel je suis, pour acheter une clientèle de commissariat aux comptes; mais, je n'ai absolument pas perdu l'idée de fonder un foyer, cela demande juste un peu de temps, que je mets à profit pour créer. Je suis d'un tempérant assez dynamique et je n'aurais pas pu envisager de rester à mon poste de salariée pour bénéficier des avantages "Maternité" et autres dispositifs avantageux. Il est vrai que le statut d'indépendante et a priori moins rassurant avec un projet de vie de femme, mais néanmoins tout dépend de son tempéramment et de ce que l'on a envie de vivre.

Aujourd'hui, je crée ma société (à ce propos, je remercie sincèrement Claire pour ces échanges sur la création) mais je souhaite également vivement être épanouie dans ma vie de femme.
Tout est compatible, il faut juste se laisser porter par sa ferme motivation et je suis convaincue que cela marche. J'aurais juste envie de dire: passons d'abord le diplôme.

Bien à vous.

Florence.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/femme-expert-comptable-vie-famille-t23100
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer