Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Femme expert comptable et vie de famille



34 réponses
31184 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 28/07/2009 13:57

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 740
Inscrit le: 03/01/2005
Région: 2a - corse-du-sud


Bonjour,

Voilà une discussion plus qu'intéressante. Les avis sont partagés, je remarque que la gente masculine est plutôt réticente à la combinaison maternité/stage, ce qui se comprend.
En vous lisant, j'ai eu confirmation de ce que je pensais, le soutien du conjoint et des proches est nécessaire. En même temps, je me dis que lorsque l'envie en devient trop forte, ce serait bousculer la nature que de remettre à plus tard. Mon projet personnel tendrait plutôt vers une grossesse en fin de dernière année de stage, c'est-à-dire fin 2010 / début 2011. En termes de soutien, j'ai également la chance d'avoir un conjoint qui me booste au fur et à mesure du stage (et c'est très important pour garder la motivation et faire face aux obstacles), cependant, lui aussi exerce un métier à repsonsabilités puisqu'il est conducteur de travaux et se trouve un peu dans la même situation que moi.
Cette perspective de conciliation grossesse/stage m'enthousiasme et me terrifie en même temps. Et puis je me dis, une fois diplômée, le stress de l'installation, les débuts en libéral, pas plus de temps libre, bien au contraire. J'ai déjà assimilé l'idée qu'une nounou me sera très utile et je ne rechigne pas du tout à cette idée. Je crois qu'en choisissant d'être expert-comptable, on doit intégrer des aspects particuliers relatifs à nos modes de vie, comme celui de ne pas être en mesure de garder et d'élever son enfant comme toute autre femme, plus libre et disponible. Pour autant, je ne pense pas que ce cas de figure soit une souffrance pour quiconque, je pense plutôt que cette conciliation est possible, même si elle s'écarte quelque peu du schéma habituel. De toute façon, être mère compte à mes yeux autant qu'être expert-comptable et je me sens bien capable d'en assumer les deux responsabilités.
J'ai pu lire parmi vos posts que certaines ont mis à profit le congé maternité pour terminer le mémoire, je serais tentée par cette alternative mais effrayée en même temps par cette combinaison. C'est pourquoi j'ai l'intention de commencer à travailler sur mon mémoire dès la fin 2009 pour m'avancer un maximum même si je sais que ce sera difficile avec les responsabilités en cabinet.

Je remercie les personnes qui ont témoigné, d'une façon globale, les femmes ont besoin
d'être encouragées dans ce métier où, en fin de compte et en dépit d'une tendance vers l'équité maintes et maintes fois décrite, elles doivent encore et toujours faire leur preuve pour gagner en crédibilité.

Bonne fin de journée,

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/femme-expert-comptable-vie-famille-t23100
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer