Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Femme expert comptable et vie de famille



35 réponses
31437 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 21/10/2009 10:43

Diplômé d'Expertise Comptable
Messages: 6
Inscrit le: 14/09/2008
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

je viens apporter mon témoignage aux vôtres, parce que j'ai beaucoup apprécié de lire vos expériences et j'ai un parcours qui est un exemple intéressant.

J'ai commencé à travaillé en cabinet en 2003 et j'ai commencé en même temps mon stage d'expertise-comptable car fraîchement diplômée du DESCF. Mariés en 2005, nous avons eu notre 1er enfant en 2006. J'avais profité de mon congé maternité pour rédiger mon 3ème rapport de stage correspondant à la notice. Il a malheureusement été refusé. Comme les 3 années de stage étaient achevées et qu'il manquait un rapport, j'ai du prolonger d'un an le stage. J'ai pu présenter un 3ème rapport amélioré qui a été validé et qui m'a permis d'obtenir la précieuse attestation de fin de stage.
Si je peux me permettre de donner un conseil, il faut absolument ANTICIPER les rapports, avec ou sans enfant.

Au niveau professionnel, j'avais l'habitude d'être assez disponible le soir, ce qui n'a plus été le cas au retour de mon congé maternité. Je devais chercher notre fils à 19h, ce qui n'est déjà pas mal, mais lorsqu'on a du trajet ça fait quitter vers 18h. J'ai donc été placé sur une mission d'externalisation peu valorisante, bien que rentable pour le cabinet.

En 2007, j'ai quitté le cabinet pour travailler en entreprise près de chez moi. Ce point a considérablement changer/améliorer les choses. Mais j'ai du repenser à un nouveau sujet de mémoire ... J'ai trouvé matière et ai présenté ma notice en juin 2008. Elle a été une 1ère fois refusée car trop théorique, l'apport à la profession n'était pas assez clair. J'ai représenté ma 2nde notice en novembre 2008, alors enceinte de notre 2ème enfant. Elle a été acceptée en janvier 2009 et j'ai profité de mon début de congé maternité pour rédiger mon mémoire en 4 semaines, du matin au soir. J'ai soutenu le mémoire 1 mois après mon accouchement. Je passais en même temps l'épreuve écrite (j'avais déjà l'oral). J'ai malheureusement manqué l'examen à 0,5 point près. Dommage! Heureusement j'ai eu la moyenne à l'écrit (je passais l'épreuve pour la 3ème fois) c'est déjà ça. Me voilà donc reparti cet été dans la rédaction de mon mémoire, qui devait être beaucoup plus opérationnel. Je l'ai posté le 31 août et le soutiens en novembre. J'espère que cette fois-ci sera la bonne, mais j'ai l'intime conviction que oui.

Voilà mon parcours du combattant! J'ai été largement soutenu par mon mari, diplômé en janvier 2009, et ma famille et belle-famille qui se sont relayés pour garder notre grand garçon lorsque je rédigeai ma notice et mon mémoire. Cet été a été assez difficile car rédiger un mémoire avec un nouveau-né à côté qui veut les bras et la tétée, c'est toute une aventure.

J'envisage de me mettre à mon compte au plus tard quand notre grand garçon rentrera en CP car je souhaite m'investir dans son travail scolaire. Je me suis inscrite au CJEC pour préparer dès à présent mon installation et discuter avec d'autres jeunes EC. Pour le moment je n'ai pas d'autre ambition que d'arriver à gagner ma vie correctement tout en m'occupant de mes enfants.
Ma profonde conviction est qu'il y a des étapes dans la vie: avant les enfants, avec des enfants en bas âge, avec des grands enfants, des adolescents. J'adapterai ma vie professionnelle à chacune de ces étapes pour ne pas finir aigri d'en avoir manqué une sur le plan familial.

Je souhaite à toutes beaucoup de courage, mais si la volonté est là, alors il faut foncer.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/femme-expert-comptable-vie-famille-t23100
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer