Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Différence amortissement linéaire dégressif



11 réponses
41819 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 18/08/2005 15:17
Profil
Fiscaliste en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Bonjour.

Réponse à la question de Gontier :

Une immobilisation est, par définition, un bien appelé à servir de manière durable dans l'entreprise. L'intérêt d'enregistrer un tel bien à l'actif et de l'amortir sur sa durée de vie est double :
- d'un point de vue comptable, cela reflète la réalité économique (le bien ne va pas être "consommé" tout de suite mais sur plusieurs années ;
- d'un point de vue fiscal, cela permet d'étaler la déductibilité de la charge.

Les 3 méthodes d'amortissement qui existent sont :
- la méthode linéaire (la plus simple : on amorti linéairement sur la durée de vie du bien) ;
- la méthode dégressive qui permet d'amortir un peu plus les premières années de vie du bien (cette méthode est souvent proche de la réalité économique puisque tout le monde sait que la déperdition de valeur d'un bien - par exemple une voiture - est plus forte au début ; par ailleurs elle procure un avantage de trésorerie puisque les dotations aux amortissements constatées les premières années sont supérieures à celles pratiquées par l'amortissement linéaire et que le résultat imposable en est réduit d'autant) ;
- la méthode dérogatoire qui n'est finalement qu'un cas particulier d'amortissement dégressif pratiqué sur un an ; l'amortissement dérogatoire n'a - quant à lui - pas de justification économique et n'est motivé que par des considérations fiscales (amortissement à 100% dès la première année).

Précision par rapport au message d'Aurel-30 :
Le seuil de 500 € HT que vous citez n'est pas un seuil au delà duquel on peut activer un bien. Il ne s'agit que d'un seuil fiscal en dessous duquel l'administration tolère qu'on enregistre les biens en charge, même si leur durée d'utilité est de plusieurs exercices. On peut tout à fait enregistrer des immobilisations d'une valeur inférieure à 500 € de même qu'on peut évidemment avoir des charges supérieures à ce montant.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/difference-amortissement-lineaire-degressif-t2344
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer