Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Amortissement véhicule occasion



4 réponses
86006 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 19/08/2005 20:10
Profil

Messages: 148
Inscrit le: 06/05/2005


Message édité par Guille64 le 19/08/2005 20:13
Pour rappel, depuis le règlement 2002-10 du crc, le mode et la durée d'amortissement choisi doit traduire au mieux le rythme de consommation du bien par l'entreprise. Ainsi, à compter des exercices ouverts à partir du 01/01/05, s'il est prévu d'utiliser une voiture de façon intensive, il faudra par exemple l'amortir sur 2 ou 3 ans.
S'il est par ailleurs prévu par l'entreprise de renouveler son parc automobile tous les 3 ans et que la valeur de revente est par avance mesurable, alors il s'agira de n'amortir que la différence entre la valeur d'entrée et sa valeur résiduelle
Exemple : voiture achetée 100, revendue 34 dans dans 3 ans, l'amortissement annuel sera de (100-34)/3=22

Dans votre cas, il pourrait s'avérer possible d'opérer des modifications sur le plan d'amortissement du bien par le biais de la constatation de dépréciation.

ATTENTION toutefois : il est précisé que le mode d'amortissement doit s'appuyer sur une démartche explicite et documentée. En cas de doute, le mode liénaire est à appliquer... Le fisc veille!

etc...

Pour rappel, cette règle n'est obligatoire que si votre exercice fiscal en cours a été ouvert à partir du 01/01/05. Dans le cas inverse vous pouvez soit utiliser cette nouvelle règlementation 2002-10 soit continuer d'utiliser l'ancienne méthode pour les quelques derniers mois de 2005.

Merci de me corriger ou me compléter si vous pensez que la substantifique moelle de cette nouvelle règlementation et ses incidences se trouvent ailleurs, ou méritent tout simplement d'être évoquées : ca m'intéresse beaucoup.

à bientôt

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/amortissement-vehicule-occasion-t2368
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer