Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Fusion de société par tup : sort du bénéfice de la société absorbée



7 réponses
20936 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 30/11/2008 17:02

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 29/11/2008
Région: 72 - sarthe


Excusez moi LJ4,
Je crois avoir enfin compris comment expliquer où sont passés les 50.000 ¤. La nouvelle société issue de la fusion n'est pas plus riche ou plus pauvre que les deux sociétés fusionnées. Elle récupère bien tous les actifs et le passif des deux sociétés. On peut simplifier comme suit (ce qui est plus facile pour mon petit cerveau) :
La société mère a sorti de sa trésorerie 120.000 ¤ pour acquérir les parts de sa filiale. Au 30 juin 2008, celle ci a dans sa trésorerie les 50.000 ¤ de bénéfice réalisé durant son exercice et donc la société mère récupère ses 50.000 ¤ par conséquent ses 50.000 ¤ vient diminuer le mali de confusion.
Merci de votre aide.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fusion-societe-par-tup-sort-benefice-societe-absorbee-t23916
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer