Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Compte actionnaire 455 ou 268?



6 réponses
17738 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/12/2008 10:43
Profil
Directeur Administratif et financier en entreprise
Messages: 94
Inscrit le: 07/06/2007
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour,

J'ai une question pointilleuse sur les comptes courants actionnaires.

A savoir à la fin de l'année dans ma société de commerce de fleurs les 2 comptes actionnaires (2 sociétés = 1 dont je fait la compta) sont de 45K¤ et 75K¤ donc la société doit ces sommes aux actionnaires.

Dans la comptabilité de la société actionnaire qui a fait un apport de 45K¤ pour la trésorerie je suis débiteur de 45K¤ en compte 455.

J'ai eu récement le Bilan de l'autre société actionnaire et les sommes de C/C ont été passé en compte 268 - Créances rattachés à des participations.

Quel compte dois-je utilisé le 268 ou le 455?

Doit-on versé des interets au actionnaires?

Et pour finir toujours dans la même société actionnaire. Dois-je passer une provision sur perte dans la société actionnaire en sachant que la société de vente de fleurs j'ai une perte nette la 1ère année de 99K¤.

Merci pour vos réponses...Je pense que pour certains cela va paraîre un peu confus...je m'efforcerai de repondre aux questions s'il y en a.

Cordialement

Cyril


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/compte-actionnaire-455-268-t24024
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer