Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dscg 2008 : statistiques par acamédie/nationales ?



14 réponses
15618 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 28/05/2009 08:55
Profil
Etudiant
Messages: 48
Inscrit le: 26/11/2005
Région: 31 - haute-garonne


Citation : Elliott @ 27.05.2009 à 20:49
Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, j’ai aperçu un article dans la revue Française de Comptabilité qui analyse la session 2008 du DSCG avec des statistiques par académie.

Comparativement, aux précédentes sessions du DESCF, les résultats sont effectivement moins bons et seules quelques académies ont fait mieux que l’année dernière (dont Lille et Lyon pour les plus importantes). La région Parisienne reste le plus gros pourvoyeur de diplômés mais son taux de réussite a nettement chuté. Le taux de présence a été relativement bon autour de 77% et les taux de réussite par UV sont conformes à ceux donnés par Yotoad ci-dessus.

Par contre, ce qui m’a « scotché » et ce dont je n’avais aucune conscience, c’est la faiblesse du nombre total de diplômés par session toutes académies confondues. En gros, ça ne dépasse jamais 2000 diplômés par an et pour l’année dernière le score culmine à 1412 !

Dans je ne sais plus quel topic je lisais que seulement 2 ou 3 DSCG sur 10 allaient au bout du DEC et qu’après le DEC, en gros, 1 sur 2 allaient en entreprise. Du coup, je comprends mieux que l’OEC se pose des questions sur l’avenir de la profession…

Par curiosité, j’ai fait une petite comparaison d’effectif avec les avocats et en gros il y a autant d’experts-comptables en activité dans toute la France que d’avocats en région parisienne ! Soit, à la hache, 18.000 experts-comptables pour 80.000 avocats sur le territoire national.
Je sais bien que la quantité ne fait pas la qualité, mais l’inverse n’est pas forcément vrai non plus.

Il se passera quoi quand les anciens partiront en retraite ? Question purement rhétorique, car il n’y a guère de doute que le secteur va encore se concentrer. Les parts vont devenir difficiles à céder faute d'acquéreurs et les « fat » vont saisir cette opportunité pour accroître leur implantation régionale et ratisser les quelques PME qui pourraient encore leur échapper.

On m'a toujours dis que le nombre de candidat qui obtiennent le diplôme dépend du besoin en main d'œuvre et d'expert comptable pour remplacer les futur retraités.

Ce qui fais de ce diplôme plus un concours qu'un examen...

Cordialement.
mathieu

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2008-statistiques-par-acamedie-nationales-t24104
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer