Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Nouvelles équivalences ?



88 réponses
18616 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 16/12/2008 18:47

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Bonsoir,

Je crois que le débat sur ces dispenses d'épreuves sera perpétuel en raison du sentiment de justice qui nous habite. Pour autant, il ne faudrait pas oublier d'être lucide !

Les élèves de BTS travaillent, eux aussi, toute l'année. Ils ont eux aussi, des matières à travailler. Ils ont eux aussi, des épreuves terminales. Pour ceux qui l'ignorent, le BTS se prépare en 2 ans...
Sauf que, les BTS et les DUT qui conféraient le plus de dispenses permettaient aux étudiants titulaires d'un bac + 2 de s'inscrire en DCG 2 et donc de passer 2 années supplémentaires pour obtenir un bac+3 avec comme seule consolation de réviser la plus grande partie de ce qu'ils avaient déjà abordés ! On aurait rêvé mieux.

Si on applique le principe que tout ce qui n'est pas vu dans son intégralité (y compris des éléments insignifiants qui ne tombent jamais...) n'est pas sujet à dispense alors il ne faudrait accorder aucune dispense d'épreuve. Excusez, mais si les programmes étaient scrupuleusement identiques, à quoi serviraient ces formations ?
Si on applique le principe qu'il y a dispense lorsque les connaissances essentielles sont présentes, on permet à des étudiants maîtrisant les connaissances indispensables à l'exercice du métier, d'acquérir des connaissances connexes, offrant par là même, une richesse à une profession qui ne peut plus se permettre l'autarcie.

Michaël

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/nouvelles-equivalences-t24138
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer