Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Nouvelles équivalences ?



88 réponses
13917 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 29/12/2008 13:45

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Citation : Comptata @ 24.12.2008 à 18:47
Personnellement, je pense que tu n'est pas le mieux placé pour juger. En effet titulaire d'un dut , mstcf tu a été confronté a des examens qui ont été élaboré par tes professeurs et corrigé par eux mêmes. Il y a donc de manière indéniable une situation de juge et parties. Tu n'a jamais été confronté a une épreuve tel que le DCG à part si tu a tenté en candidat libre parallelement à ton cursus.

Bonjour,

Permets moi de te retourner l'ascenseur.
Es-tu titulaire d'un BTS, d'un DUT, d'un Master ou d'un autre titre pour être en mesure de comparer, de juger de la sorte ? NON

En réalité, tu discutes de choses dont tu n'as aucune idée sinon une vague conception fondée sur des préjugés. As-tu subi des examens en BTS, en DUT, à l'université pour te permettre de telles assertions ? NON

En outre, l'expression "juge et partie" signifie dans le sens où tu l'utilises que les professeurs sont en réalité... des élèves ! Ce n'est pas l'expression appropriée...

Quand aux DCG et DSCG, les professeurs des universités sont souvent appelés pour la préparation des épreuves nationales, pour la correction, en plus des cours qu'ils donnent. Je pense notamment aux professeurs des IAE. Sont-ils alors selon ton expression, aussi, juges et parties ?

Enfin et pour ta gouverne, j'ai déjà subi une épreuve du DSCG, l'uv 1. Honnêtement, je connaissais déjà plus de 80% de ce que j'ai lu dans le DUNOD (je préfère préciser tout de suite avant que l'on me saute au cou, que nous avons des connaissances externes aux programmes, ce qui explique que nous n'ayons pas tout abordé). Je suis allé à l'épreuve avec deux petites semaines de révision, pas un seul entraînement et j'ai tapé 9,5. Mon copain à quand à lui révisé tout l'été. Il a eu 13,5 à l'uv 1 et 11,5 à l'uv 4. Chance ?

Je ne crois pas avoir lu une seule fois sur le forum que des élèves de BTS, DUT, MSCTF, Master CCA,... dévalorisent la filière et les diplômes de l'expertise comptable.
Par contre, l'inverse est fréquent pour ne pas dire constant ! Et c'est regrettable d'autant plus lorsque l'on parle sans savoir !

Cordialement,
Michaël

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/nouvelles-equivalences-t24138
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer