Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Nouvelles équivalences ?



88 réponses
13950 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 30/12/2008 16:19

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Message édité par Micka le 30/12/2008 16:20
Bonjour Comptata,

Sincèrement, j'aime bien ton répondant.

Je reprends tes deux faits "réels" car le deuxième et le troisième s'apparentent.
  • Peut-on comparer un taux de réussite à un examen, subi par des élèves d'une même formation et sélectionnés, avec un taux de réussite à un examen national dont le niveau des candidats est hétérogène et qui de surcroît peuvent se présenter en candidats libres.
    Voyons, soyons sérieux aussi ! Pour avoir moi même assisté à une épreuve, j'ai vu des candidats qui venaient les mains dans les poches à l'examen, qui regardaient au plafond pendant les 3/4 de l'épreuve, qui partaient au bout de 2 heures... Il faut comparer ce qui est comparable !
    Il faudrait plutôt comparer le taux de réussite des étudiants de la filière et ceux titulaires d'un DUT ou d'un BTS pour effectivement conclure sur lesquels réussissent le mieux, les épreuves du DCG qui ne sont évidemment pas dispensées.


  • Il me semble que l'observation d'un seul élément ne suffit pas pour tirer des conclusions sur l'ensemble. Dans le même ordre d'idée, il suffirait de passer une uv du DCG facile et conclure que le DCG est facile ! Ce n'est pas un syllogisme !
    Peut-être bien que dans d'autres IUT, le niveau est plus relevé, peut-être bien que c'est le contraire, qui sait ? L'avis d'un seul prof suffit-il ? D'un seul IUT pour parler au nom de la multitude ? Restons sérieux ici encore... On défie les lois des statistiques !


Quand au licenciement pour incompétence, je trouve que tu charries quand même !
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'honneur de faire un stage en cabinet. Dans la négative, tu découvriras que tous les jeunes subissent la même loi : on a tout à apprendre !
Demande à ceux qui travaillent en cabinet de faire des exercices du DCG (en dehors de la compta), tu seras surpris ! Que faire, les licencier eux aussi pour incompétence ?
Tu verras lorsque tu passeras le DSCG, ce que je te souhaite d'ailleurs, que beaucoup de collaborateurs qui se sont arrêtés en DECF viennent tenter le DSCG. Pour ceux qui n'ont jamais ouvert un bouquin de cours, la sentence est immédiate.

Après, je peux comprendre que les dispenses soient une pilule bien amère à avaler pour les étudiants de la filière. Mais on ne peut pas reprocher aux autres de n'avoir pas fait le même choix que nous. Il est évident que je n'aurais pas pris le même cursus si les dispenses n'existaient pas. La réforme est intervenue en plus en cours de cursus et crois moi, elle a bien défavorisé les prétendants aux dispenses ! Il suffit de jeter un oeil à l'ancien système et aux anciennes dispenses pour s'en convaincre...

Cordialement,
Michaël

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/nouvelles-equivalences-t24138
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer