Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Teletravail en comptabilité ?



97 réponses
96717 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 26/04/2009 20:57

Cadre du secteur privé
Messages: 6
Inscrit le: 26/04/2009
Région: 60 - oise


Re,

Mon propos s'agissait plus de dénoncer la bataille menée par les EC pour conserver ce monopole sous le faux mautif d'une déontologie et d'un caractére professionnel.

Dans cette perspective, j'aurais plutôt vu une valorisation encore plus forte de la profession par ces dits défenseurs en militant par exemple sur une maniére de "contraindre" une société à faire valider sa liasse par un EC puisque "necessité de cette expertise" plutôt que de dénigrer des professionels de la comptabilité qui le sont de par leur formation et/ou (surtout) de par leur expérience professionnelle à qui on interdit d'exercer cette activité purement et simplement.

Quant à mon propos sur les collaborateurs payés au lance pierre, je maintiens cette affirmation. pourquoi les collaborateurs restent chez les EC .?? Forcément vous avez le monopole de cette activité et toutes les structures ne peuvent se permettre de salarier des comptables et compte tenu de l'importance du tissu de tpe - pme les besoins en prestations ne manquent pas.

Par ailleurs lorsque l'on parle des pots cassés cela représente une infime partie des sociétés...de plus que va faire l'EC de mieux qu'un autre?

De plus ce n'est pas parce que la personne est EC que cela garantie de quoi que ce soit il faut arrêter. J'ai vu des EC faire des erreurs monstrueuses sur des dossiers de TVA!

Il me semble que l'on croit que le diplôme fait que les personnes soient meilleures que d'autres et plus professionnels avec une déontologie etc etc. Un diplôme ne peut et ne pourra jamais garantir que tel ou tel personne est performante ou non. On le voit bien dans les classes dirigeantes, les enarques ou autres "X" ne sont pas les seuls à être bons dans la direction de grands groupes..!

De plus, c'est au dirigeant de faire ses choix!! ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.. Aujourd'hui on lui dit tu dois prendre un EC mais ne t'inquiéte pas parce qu'il est EC il est forcément bon et il va t'éviter un contrôle fiscal. Bien entendu cela te coûtera un porte avion mais tu n'as pas le choix !

Si les "illégaux" comme vous les nommez sont si mauvais alors l'écrémage se fera de façon naturelle et comme les EC sont si bons alors vous n'avez rien à craindre...Si je suis vos propos, l'écart est tel que l'écrémage ne devrait pas durer si longtemps...

Mon sentiment est que la profession et ce titre d'expert-comptable a tout à gagner à s'ouvrir à la concurrence car je pense que beaucoup de ces cabinets vivant sur lerus acquis (et dont on sait qu'ils sont mauvais) vont mourrir mais que les bons resteront et sauront faire valoir cette expertise et se positionner en tant que tel sur le marché. Pour les nouveaux arrivants sur le marché, la compétition s'occupera d'eux également. Enfin, je le répéte, c'est aux dirigeants de ces sociétés de faire leurs choix économiques et de mesurer leur risque notamment le risque fiscal.

A vous lire

Cdt


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/teletravail-comptabilite-t2416
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer