Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment gérer le report à nouveau (déficit) dans le bilan n+1



9 réponses
37638 lectures
Posté dans le forum Forum Système d'information, internet et logiciels
Message écrit le: 14/12/2008 11:24


Messages: 4
Inscrit le: 11/12/2008
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour Zouzou,
Tout d’abord merci de m’avoir contacté.
Après m’être fait jeté par la hotline de Ciel, parce qu’ils ne répondent pas aux questions comptables, mais aux(***pas de style SMS***) techniques posés par leur logiciel uniquement, çà fait chaud au c½ur de trouver une oreille attentive.
En fait, la petite société a été créer par mon fils en 2005, revente de CD, DVD vierges, appareils numériques etc.. Ce dernier m’a refilé la compta. J’ai travaillé avec des bouquins et finalement j’ai rentré les lignes comptables du Capital jusqu’aux amortissements ( 1 ordinateur). Notre premier exercice a été clos le 31/12/2006 avec une perte de 125 euros. La le bilan était ok. Mais lors de la réouverture de 2007, je me suis aperçu que les 125 n’étaient pas repris dans le report à nouveau. Je croyais cette écriture automatique. Et bien naïvement, j’ai pensé que le logiciel pour la clôture 2007 allait rectifier le tir. En 2007, nous avions à nouveau une perte de 135 euros qui figure sur le bilan à la ligne résultat de l’exercice (comme pour les 125 de l’année 2006), mais sur 2007 les 125 de report n’apparaissaient pas d’où un passif supérieur de 125 euros sur 2006 par rapport à l’actif.
J’ai cru à une anomalie du système Ciel.
Mais après ouverture de 2008, non seulement les 125 n’étaient pas repris de 2006, mais les 135 de 2007 n’étaient pas repris non plus dans le report à nouveau soit cette fois une différence de 260 euros. Il y a donc une écriture qui se fait mal ou que j’ai omise de faire, voir une case que je n’ai pas coché qui affecterait ce résultat. Pour moi, je ne pouvais pas faire une écriture sur le 119 pour diminuer le passif sans contrepartie qui modifierait le bilan coté actif.
J’en suis là et ne comprends pas ce qui se passe.
Bien sûr, lorsque j’ai présenté mes comptes au tribunal de commerce, j’ai corrigé mon bilan sur un tableau EXCEL, mais avoues, ce n’est pas une solution.
Ciel a analysé ma compta… ils disent que tout est conforme et que c’est moi qui ait oublié d’affecter les pertes.
Cerise sur le gâteau, j’ai acheté la nouvelle version de compta CIEL 2009, mais elle ne reprend mes données qu’en passant par une version transitoire v11.10 heureusement gratuite, mais qui complique l’installation du logiciel. Il est question également de récupération de racines de classe et de racines de compte, ce qui ne me paraît pas du tout intuitif pour un produit entre guillemets « pour les nuls ».
J’ai peut-être été long dans mes explications, mais tu demandais des infos complémentaires et il est bien naturel que tu saches à qui tu t’adresses. (soc.fie[arobase]club-internet.fr) .
Merci d’avance, pour ton aide. Bon dimanche.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-gerer-report-nouveau-deficit-dans-bilan-t24168
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer