Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Poursuite d'études après m2 cca



7 réponses
4252 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 15/12/2008 20:40

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Message édité par Micka le 15/12/2008 20:42
Bonsoir,

Je ne crois pas en la hiérarchisation des IAE. Les recruteurs font de moins en moins la différence entre les différentes formations, les différentes filières,...
Il n'y a qu'à regarder les annonces pour se faire une idée. La MSTCF était connue et reconnue. En dehors de Dauphine, les MSTCF avaient plus ou moins la même valeur aux yeux des recruteurs.

Bien sûr, il y a toujours la théorie de l'apparence qui veut que la qualité du diplôme va souvent dépendre de la taille de la ville. Certains présupposent qu'un diplôme obtenu à Paris a plus de valeur qu'un diplôme obtenu à Rennes.

D'autres procèdent par essais erreurs. En fonction de la satisfaction de leurs employés, ils vont avoir une bonne ou une moins bonne opinion du diplôme, nonobstant très souvent le lieu de formation.

L'argument du salaire avancé par certains IAE n'est pas pertinent selon moi. En effet, il dépend en grande partie du bassin économique local. Il est reconnu qu'un stage satisfaisant se transforme en emploi. C'est d'ailleurs, d'un grand intérêt pour l'entreprise qui bénéficie d'une période d'essai supplémentaire et souvent quasi-gratuite ! Pour reprendre mon exemple précédent, il n'est pas possible de comparer les salaires des diplômés d'un IAE à Paris et de celui de Rennes car les salaires offerts par les bassins économiques sont disparates de même que le coût de la vie.

Pour finir, une fois le DSCG en poche, la notoriété éventuelle du diplôme n'a plus d'importance. Elle disparaît totalement avec le DEC. Seule compte alors la notoriété du cabinet ou de l'entreprise...

Cordialement,
Michaël

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/poursuite-etudes-apres-cca-t24210
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer