Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Diff entre le prêt au personnel et les avances



1 réponse
11451 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 17/12/2008 18:08

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 371
Inscrit le: 28/06/2004
Région: 05 - hautes-alpes


Message édité par zouzou le 17/12/2008 18:11
Bonjour,
Je réponds dans votre mail après cela : -----------

Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre le compte 2743 Prêts au personnel et le compte 425 Personnel - avances ?
---------------Le compte 2743 est utilisé comme son libellé l'indique pour les sommes d'argent mises à disposition du personnel : prêt, en principe un contrat de prêt est établi. Le compte 425 s'en distingue parce qu'il correspond à des avances (ou acomptes) versés au salarié mais provenant de son salaire.

Est ce qu'on enregistre dans le premier compte, les prêts de plus d'un an, et dans le deuxième les prêts de moins d'un an ?
----------------cf ci dessus

D'autre part, est ce que l'employeur a le droit (fiscalement) de ne pas faire payer des intérêts sur un prêt consenti à un de ces salariés ?
-----oui il a le droit à condition que l'acte soit considéré normal, à ce titre je pense que c'est au cas par cas : somme prêtée comparée soit au salaire du salarié, ou aux moyens dont dispose l'entreprise, sa taille etc...Sinon le prêt est qualifié d'avantage en nature et est soumis à cotisations sociales !

La encore, doit-on différencier les prêts de plus d'un an au prêt de moins d'un an ?
-------la durée peut entrer en ligne de compte pour déterminer l'acte normal ou non...

J'ai lu dans la revue fiduciaire que si l'employeur décidait de ne pas soumettre le prêt à intérêt, il fallait que le prêt soit considéré comme un acte de gestion courant. A mon sens, c'est un acte de gestion anormal puisque la société n'a rien à gagner de ne pas faire payer d'intérêts.
--------------- et la politique sociale c'est pour qui ? ne voyez vous pas l'intérêt qu'une entreprise a, d'aider un salarié en lui prêtant de l'argent même sans intérêt ? = climat de confiance, fidélisation du salarié, reconnaissance, le boss super sauveur !! etc...etc...

Cordialement,

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/diff-entre-pret-personnel-les-avances-t24243
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer