Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Erreur de saisie comptable



4 réponses
11331 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 17/12/2008 18:25
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Comme tout compte, le solde des comptes clients doivent être justifié. Cela signifie que vous devez être en mesure d'indiquer pour chacun des mouvements du compte la ou les raisons qui ont conduit à cette écriture.

Et par conséquence, toute écriture de régularisation suppose une justification que vous pourrez indiquer à l'administration fiscale si nécessaire. Mais, je le répète, cela doit être valable pour tous les comptes. Une écriture comptable repose sur une pièce comptable externe et/ou interne.

C'est ainsi que les provisions pour dépréciation des comptes clients reposent sur des informations fiables (litige prouvé par des courriers du client et/ou des procédures juridiques ; redressement ou liquidation judiciaire avec des courriers échangés avec les mandataires judiciaire). C'est d'ailleurs pour cela que les commissaires aux comptes sont amenés avec une circularisation des tiers (clients, fournisseurs, assureurs, banque, ...) pour justifier des soldes (principe de la partie double et de la réciprocité des comptes).

Ainsi, pour les TVA sur les débits, il faut que vous obteniez des mandataires judiciaires, un certificat d'irrécouvrabilité pour passer en créance irrécouvrable et récupérer la TVA collectée avancée au moment de l'exigibilité.

Ainsi, vous devrez envoyer à vos clients pour toutes opérations impayées après avoir effectué toutes les démarches nécessaires au recouvrement (mise en demeure, huissier, etc) un duplicata de la facture initiale surchargé de la mention suivante : « Facture demeurée impayée pour la somme de … ¤ (prix net) et pour la somme de … ¤ (TVA correspondante) qui ne peut faire l’objet d’une déduction » [CGI art. 272].

Ainsi, vous devrez envoyer à vos clients pour toutes opérations annulées ou résiliées un avoir avec toutes les implications que cela concerne en matière de TVA.

Bref, vous aurez compris, il y a plusieurs cas qui entraînent des solutions différentes tant en matière juridique, comptable et fiscale.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/erreur-saisie-comptable-t24252
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer