Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Achats de marchandises sans stock



13 réponses
2462 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 21/12/2008 14:59
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4552
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Tenir une comptabilité super-simplifiée, que je sache, ne dispense pas de tenir des stocks. De mémoire, l'évaluation des stocks est simplifiée. Mais, je le répète. Ici, nous pratiquons une comptabilité d'engagement et nous sommes peu au fait des comptabilités de trésorerie qui posent beaucoup de problème au moment du basculement.

Et ce n'est pas parce que vous êtes dispensé fiscalement d'établir un bilan que vous ne devez pas établir un bilan pour en tirer les conclusions de votre gestion et rectifier le tir si nécessaire. Il ne faut pas confondre droit comptable et droit fiscal même s'il existe, je vous le concède bien volontiers des influences du droit fiscal sur le droit comptable.

Je signale également que vous devez tenir un inventaire et il est donc aisé d'évaluer les stocks avec les dernières factures d'achat si vous ne faites que de la revente.

Cordialement,

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/achats-marchandises-sans-stock-t24306
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer