Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Résultats du DEC Novembre 2008



185 réponses
54158 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 21/01/2009 09:41

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 59
Inscrit le: 14/10/2008
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

J'ai demandé ma copie par e-mail le soir du 14 janvier et la lettre a été postée le 15 ; Un très grand merci aux équipes du SIEC pour leur réactivité et leur efficacité !

La copie était accompagnée d'une lettre type avec une petite indication "Fabien31" qui m'a fait sourire et de les grilles de notation question par question des 2 examinateurs.

Première comparaison ; les notes globales ; j'ai eu 9.3 (première fois que je le passais) et je m'imaginais qu'il s'agissait de la moyenne de 9.25 et 9.5 ou approchant ; en fait, l'écart était plus grand ; 8.6 et .... 10 ; petit coup au coeur en se disant que l'un des deux me donnait la moyenne et pas l'autre suivi d'un sentiment désagréable quant à l'écart entre les deux notes ; près d'un point et demi, je trouve cela énorme.

Premier dossier ; comme Dcompta, je pensais avoir tout trouvé et je n'ai eu que 12/20 mais vu que les 2 correcteurs m'ont mis exactement cette note chacun, j'imagine qu'elle est juste.

Second dossier, Idem, 18/30 chacun, je pensais avoir mieux marché que cela mais le total est identique même si la répartition des points question par question n'est pas la même.

C'est sur les deux derniers dossiers que la notation diffère.
Le premier correcteur me met 13/25 au 3ème dossier et 7/25 au 4ème ;
Le second correcteur me met 8/25 au 3ème dossier et 5/25 au 4ème.
(oui, je sais, ce n'est pas brillant !)

On sait qu'il y a une part de subjectivité dans toute notation mais c'est dur quand un correcteur met la moyenne et pas l'autre. Je ne parle pas d'injustice mais psychologiquement, on est tenté de se dire que celui qui a mis 10 a bien noté et celui qui a mis 8.6 est dans le faux alors que c'est peut être l'inverse (ou plus certainement que ma note est bien la synthèse de ces deux appréciations). Puis viennent les "si" ; si j'avais eu un autre correcteur à la place de celui qui m'a mis 8.6, peût être que ... bref, on rentre dans des considérations stériles.

Je reprendrais tranquilement la correction avant de tenter de le repasser pour voir où j'ai le plus péché. En tout cas, même si ça risque de faire du travail en plus au SIEC, je conseille à ceux qui ont échoué de demander leur copie car c'est le meilleur moyen de rectifier le tir.

Encore un grand merci à l'équipe du SIEC pour tout.

Fabien


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/resultats-dec-novembre-2008-t24318
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer