Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Passer le dec en candidat libre



2 réponses
6369 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 22/12/2008 21:04
Ro05

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 85
Inscrit le: 01/07/2008
Région: 04 - alpes-de-haute-provence


Bonjour,

je suis actuellement expert-comptable stagiaire en 3eme année
Mon stage se termine au cours de l'été et je vais passer le DEC en novembre 2009
Je vais quitter mon cabinet à la date de fin de stage pour des raisons personnelles
Je voudrais avoir votre avis sur l'opportunité de conserver les quelques semaines qu'il y a entre la fin de mon stage et le DEC pour seulement réviser et terminer mon mémoire.
Pour moi, cela pose deux difficultés :
- peu de documentation pour réviser et passer l'examen
- s'exclure du marché du travail avec les risques que cela comporte

Enfin, je voulais savoir s'il était possible de passer l'examen en étant sans emploi

Merci d'avance pour vos contributions

Message écrit le: 31/12/2008 16:14
Zouzou

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 371
Inscrit le: 28/06/2004
Région: 05 - hautes-alpes


Bonsoir,
Je ne vois pas les difficultés que cela peut comporter. La documentation et la finalisation du mémoire : à quelques semaines de passer le DEC tu dois être OK, autrement dit...les dés sont jetés... Le blocage est seulement psychologique. Non ?
Pour la documentation, par contre tu devras pouvoir avoir au moins les Lefebvre pour les épreuves.
Enfin, pour les oraux, prépare une réponse si on te demande où tu bosses...mieux vaut être en poste ou en phase de l'être. Mais cela n'engage que moi.
Cordialement,

Message écrit le: 05/01/2009 21:14
Caramel


Messages: 44
Inscrit le: 03/01/2007


Bonjour,

si je comprends bien, tu finis ton stage en juin/juillet, et tu envisages de quitter ton poste à cette date. Je m'étais posé la même question il y a peu :

* Tu souhaites consacrer les dernières semaines à réviser et écrire ton mémoire : de toute façon ton mémoire doit être rendu au plus tard fin août. Il te restera septembre à mi-novembre pour réviser ton écrit. Je pense que ça fait beaucoup pour une épreuve qui n'est pas un "super DESCF". Il suffit de savoir où chercher l'info, comment répondre de manière finalement très scolaire, et organiser ton temps. Une formation de 3-4 jours et quelques annales, ainsi qu'une relecture des nouveautés devrait suffire. Toute la partie déonto est commune avec l'épreuve orale.

* Pour la doc : s'agissant du nerf de la guerre pour l'épreuve écrite, il est indispensable d'avoir une excellente doc, récente et complète, notamment le classeur de CAC, mis à jour. Si tu n'es pas en poste, cela parait compliqué... ou onéreux. Pour réviser, les facs ont souvent une bonne doc dans leurs bibliothèques (dans lesquelles on peut s'inscrire même en étant pas étudiant). Tu peux emprunter par exemple les Lefebvre.

* Pour l'oral, le tout est d'être préparé pour savoir quelle version tu donnes aux examinateurs. Ca ne parait pas être un gros problème de ne pas être en poste. J'ai croisé quelques personnes passant le DEC après avoir démissionné, pas de soucis pour eux.

* Enfin, je ne connais pas les raisons de ton départ, ni en quels termes tu te trouves avec ton maître de stage, mais il peut être sage d'avoir obtenu tous les documents signés de sa part, ainsi que ses appréciations.

Perso, je n'ai pas quitté mon poste, j'ai écrit mon mémoire les soirs, Week end et pendant le mois d'août. A part quelques kilos de pris, rien à signaler. Mon boss m'avait permis de venir en aôut au cabinet, et donc d'utiliser le matériel (photocopieur haut débit notamment).

Cordialement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/passer-dec-candidat-libre-t24331
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer